Cet article date de plus d'un an.

Un "objet non identifié" abattu au-dessus du Canada

Les forces canadiennes "vont maintenant récupérer et analyser les débris de l'objet", a précisé Justin Trudeau, le Premier ministre canadien.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, donne une conférence de presse, à Ottawa, le 11 février 2023. (DAVE CHAN / AFP)

Un avion de combat américain a abattu, samedi 11 février, un objet non identifié au-dessus du Canada. La veille déjà, les Etats-Unis avaient annoncé la destruction d'un objet volant au-dessus de l'Alaska. La neutralisation de l'objet a été validée par le président américain, Joe Biden, et le Premier ministre Canadien, Justin Trudeau, par "souci de prudence", a précisé un communiqué de la Maison Blanche. Les forces canadiennes "vont maintenant récupérer et analyser les débris de l'objet", a ajouté le Premier ministre canadien.

L'engin, qui volait à plus de 12 000 mètres d'altitude, "était entré illégalement dans l'espace aérien canadien et constituait une menace pour la sécurité des vols civils", a déclaré Anita Anand, la ministre de la Défense canadienen. Il a été abattu à "environ 100 miles [160 km] de la frontière canado-américaine" vers 21h40 (heure française). Il s'agissait d'un "appareil cylindrique" plus petit que le ballon détruit en Caroline du Nord la semaine dernière, a précisé la ministre de la Défense canadienne.

"Pour l'instant, nous continuons les analyses de l'objet, donc il ne serait pas prudent de ma part de spéculer sur son origine."

Anita Anand, ministre de la Défense canadienne

à la presse 

Justin Trudeau s'est par ailleurs entretenu avec Joe Biden au sujet de la cible abattue samedi au-dessus du Yukon, territoire du nord-ouest du Canada frontalier de l'Alaska, deuxième objet volant abattu au-dessus de l'Amérique du Nord par les Etats-Unis en 24 heures environ. Plus tôt dans l'après-midi, Anita Anand, avait quant à elle affirmé sur Twitter avoir échangé avec son homologue américain, le secrétaire à la Défense américain Lloyd Austin.

Ces incidents surviennent une semaine après la destruction par Washington d'un ballon au large de sa côte Atlantique, qui avait survolé des sites militaires sensibles et avait été qualifié par Pékin d'aéronef "civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques". Des images capturées par des avions militaires américains ont montré que le ballon chinois était équipé d'outils d'espionnage et non destinés à la météo. Cet accrochage diplomatique avait conduit le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à repousser une visite en Chine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.