Cet article date de plus de sept ans.

Un milliard de dollars de hausses de salaires chez Wallmart

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Aux Etats-Unis, une hausse de salaire à un milliard de dollars, c'est ce que vient d'annoncer le géant mondial de la distribution, Wallmart, premier employeur privé américain.

Un demi million de salariés de Wallmart vont être augmentés. "Mais il faut savoir que ces salariés partent de très bas", nuance Valérie Astruc, de France 2 Washington. "Les vendeurs de Wallmart touchent moins de sept euros de l'heure", explique la journaliste. Si leurs salaires vont augmenter de 34 % c'est surtout pour les fidéliser et éviter qu'ils aillent chercher du travail ailleurs. Aujourd'hui, aux Etats-Unis, le chômage est au plus bas. Wallmart, le géant de l'agro-alimentaire compte 5 000 magasins dans le pays et plus d'un million et demi d'employés ce qui en fait le plus gros employeur des Etats-Unis.

34 % d'augmentation

Le salaire de Paul, vendeur, n'a pas bougé depuis huit ans alors même s'il est satisfait, il se montre réservé : "C'est un premier pas mais il y a encore beaucoup d'efforts à faire". Jusque là, le salaire minimum chez Wallmart était de 6,62 euros de l'heure. Il sera porté à 8,82 euros. Une manière de redorer l'image de Wallmart, la marque est la plus detestée des Américains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.