Un marché pour libérer Ingrid Betancourt ?
Personne ne demande mieux que d'y croire... En tout cas l'espoir renaît, comme à chaque fois. Cette fois, c'est le président colombien en personne, Alvaro Uribe, qui est à l'origine de ce nouveau rebondissement. Alors qu'on l'a longtemps accusé de bloquer toute négociation avec les Farc, il dit avoir donné son accord à un marché.
Selon Alvaro Uribe, un membre des Farc a donc proposé de libérer Ingrid Betancourt et d'autres otages, en échange de la pomesse de na pas extrader aux Etats-Unis un autre membre des Farc, actuellement en prison.
_ “Nous avons envoyé une note au guérilléro. Le directeur de la DAS (services de renseignement colombiens) l'a envoyée avec mon autorisation, assurant qu'il n'y aurait pas
d'extradition si cela se passe bien.”
Les négociations en vue de la libération des otages sont pour le moment dans l'impasse, mais les sérieux revers militaires et les défections en série subis récemment par les
Farc ont relancé l'espoir.
_ Uribe a déjà offert de l'argent, des réductions de peine et même la possibilité de partir à l'étranger, notamment en France, aux guérilleros qui se rendraient en sortant de la jungle avec les otages placés sous leur garde.
Cela n'est peut-être qu'un espoir assez vain - il manque beaucoup de paramètres pour tout croire à cette histoire, notamment le nom de ce guérilléro que les Farc ne veulent pas voir partir vers les Etats-Unis.
_ N'empêche, le simple fait que le président colombien rende cette histoire publique a tendance à assoir sa véracité...
Guillaume Gaven avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.