Un jeune Américain meurt après être tombé dans une source acide de Yellowstone
Le corps de Colin Scott, 23 ans, a été entièrement dissous. Après s'être approché d'une source chaude, située dans une zone interdite au public, le jeune homme est tombé dans l'eau.
L'entrée était interdite, mais il voulait tester la température de l'eau. Un jeune Américain est mort en tombant accidentellement dans les eaux bouillantes et acides d'une source du parc naturel de Yellowstone (Etats-Unis). Le drame, survenue en juin, fait l'objet d'un rapport (PDF, en anglais) publié lundi et diffusé par la chaîne de télévision locale KULR, jeudi 17 novembre.
Le document détaille les faits. Le 7 juin, Colin Nathaniel Scott, 23 ans, et sa sœur Sable, tous deux originaires de l'Oregon, se rendent dans la partie située dans le Wyoming du célèbre parc. Ils comptent se baigner dans les célèbres piscines thermales naturelles de ce parc, dont certaines atteignent tout de même 121 °C.
Inconscients du danger, ils pénètrent dans une zone interdite aux touristes en raison des sources bouillantes et acides. Colin s'approche alors de l'eau pour se rendre compte de la chaleur. Il glisse dans la source, sous les yeux de sa sœur qui filme toute la scène.
Le corps totalement dissous par l'acide
Selon le rapport, des gardes du parc ainsi que des secouristes sont tout de suite intervenus pour tenter de retrouver le corps du jeune homme, qui a été localisé en train de flotter à la surface. Mais en raison d'un orage, ils n'ont pas pu le recueillir immédiatement. Revenus le lendemain, les secouristes n'ont retrouvé que les tongs du jeune homme. "Les preuves suggèrent que la chaleur extrême et l'acidité de l'eau ont rapidement dissous le corps", souligne le document.
Interrogé par la chaîne KULR, Lorant Veress, l'un des chefs des gardes du parc, explique que l'accident aurait pu être évité si le frère et la sœur avaient respecté les règles de sécurité. "Il y a une clôture en place pour que les gens ne fassent pas cela, pour leur propre sécurité et aussi pour protéger les ressources naturelles très fragiles", explique-t-il, avant d'ajouter : "Ils sont allés exprès dans cette zone pour pouvoir se baigner dans des sources chaudes."
Ce n'est pas la première fois qu'une personne meurt après être tombé dans une source chaude à Yelloswtone. D'après l'historien du parc, Lee Whittlesey, 22 personnes sont mortes depuis 1870. Le dernier accident mortel a eu lieu en 2000.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.