Un dictionnaire américain élit "féminisme" comme mot de l'année
Le Merriam-Webster est l'équivalent du Petit Robert outre-Atlantique.
Il a battu le mot "ouragan", pourtant dévastateur en 2017. "Féminisme" a été élu mot de l'année par le dictionnaire américain Merriam-Webster, équivalent outre-Atlantique du Petit Robert, a annoncé l'éditeur, mardi 12 décembre.
"Les recherches liées au sens du mot 'féminisme' ont augmenté de 70% en 2017" pour le dictionnaire en ligne, a précisé l'éditeur du site, Peter Sokolowski, dans une interview (lien en anglais).
'Feminism' was looked up 70% more in 2017 than in 2016. And it was looked up a ton in 2016.
— Merriam-Webster (@MerriamWebster) December 12, 2017
For more on our #WordOfTheYear pick:https://t.co/DIZC3WzYCg
Un mot dans l'actualité toute l'année
Un pic de recherches lié à l'actualité. De la marche des femmes, organisée au lendemain de l'investiture de Donald Trump à travers les Etats-Unis, en passant par la libération de la parole des femmes contre le harcèlement sexuel et les viols dans la foulée de l'affaire Weinstein, la question des droits des femmes et des discriminations dont elles font l'objet a suscité de vifs débats dans la société américaine.
Outre cette actualité, le dictionnaire a relevé que l'intérêt dans ce mot avait également été suscité par le succès d'œuvres abordant la thématique du féminisme, telles que La Servante écarlate, ou Wonder Woman, poursuit CNN (liens en anglais).
Plus récemment, le mot féminisme a refait la une, avec l'annonce par le magazine Time de sa personnalité de l'année : un titre collectif attribué "celles et ceux qui ont brisé le silence sur les agressions sexuelles et les viols".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.