Un couple arrêté pour avoir voulu trahir les États-Unis

Publié
espionnage usa
FRANCEINFO
Article rédigé par
A. Vahramian, T. Donzel, K. Sullivan - franceinfo
France Télévisions

Aux États-Unis, un couple a été arrêté samedi 9 octobre et inculpé pour trahison. L'ingénieur et son épouse sont accusés de vendre des informations secrètes sur des sous-marins nucléaires à un pays ennemi. Mais leur interlocuteur était un agent du FBI.

Dans la banlieue de Washington, aux États-Unis, samedi 9 octobre, un couple a été arrêté pour avoir tenté de vendre des informations sensibles sur des sous-marins nucléaires. En décembre 2020, un ingénieur accrédité "secret défense" met sous enveloppe un courrier. Il se dit prêt à vendre des documents sur la propulsion nucléaire des sous-marins. Chine, Russie... L'enquête ne révèle pas le pays contacté, mais elle raconte que le FBI intercepte le message. Pendant des mois, le couple croit écrire à son contact étranger, mais en fait, c'est au FBI qu'il s'adresse.

Appât du gain

L'ingénieur envoie des documents secrets dissimulés dans des sandwichs au beurre de cacahuète, des paquets de chewing-gum ou de pansements. Le FBI le félicite et verse au couple 100 000 dollars en trois paiements, car les espions américains sont motivés par l'argent. Ils risquent la prison à vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.