Un ancien évêque à la tête du Paraguay
Etre défroqué pour devenir président de la République ? La demande de l'ancien évêque de San Pedro avait provoqué l'ire du Vatican. Finalement le Pape BenoÎt XVI a accordé une "dispense" à Fernando Lugo, pour lui permettre de prendre ses fonctions sans violer les règles de l'Eglise catholique. Une décision historique qui permet à Lugo de retrouver un statut laïque, "Il n'est pas exclu de l'Eglise, seulement de sa hiérarchie, c'est ce qu'il désirait", a déclaré le nonce apostolique (ambassadeur du Saint-Siège) au Paraguay, Orlando Antonini.
"L'évêque rouge" a renoncé aux ordres pour se présenter en avril dernier à l'élection présidentielle de ce pays pauvre d'Amérique du sud. Fernando Lugo, chef de file de l'opposition de centre gauche, élu le 15 avril, a mis fin au règne du parti conservateur Colorado, au pouvoir depuis plus de soixante ans.
Evêque de San Pedro pendant dix ans, Lugo avait fait en 2005 le constat de son impuissance face à la pauvreté et s'était lancé en politique l'année suivante. Il avait alors demandé au Vatican de lui permettre de redevenir laïque, ce que le Saint-Siège avait refusé, le suspendant toutefois de son siège épiscopal.
L'ancien évêque pourra à nouveau endosser ses habits de prêtre à l'issue de son mandat de cinq ans s'il le désire, mais devra bénéficier d'une nouvelle autorisation spéciale du pape.
Anne Jocteur Monrozier, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.