Un ambassadeur américain en Syrie
Signe de réchauffement des relations entre les Etats-Unis et la Syrie, "la décision a été prise" quant à l'installation de ce diplomate américain à Damas. Même si la transition prendra sans doute du temps. Depuis son entrée en fonctions en janvier 2009, la nouvelle administration de Barack Obama a engagé des contacts diplomatiques prudents avec la Syrie, décrite par George W. Bush comme un "Etat voyou".
Les relations américano-syriennes s'étaient dégradées après l'invasion américaine de l'Irak en 2003. Damas avait interrompu la coopération en matière de sécurité avec les Etats-Unis. L'ambassadeur américain à Damas avait été rappelé après l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005, pour lequel le régime syrien avait été montré du doigt. La représentation est depuis restée ouverte, dirigée par un chargé d'affaires, mais sans ambassadeur.
La reprise du dialogue politique syro-américain, notamment sur l'Irak, a été marquée par la visite mi-juin à Damas de l'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell. Reçu à Damas par le président Bachar al-Assad, George Mitchell avait alors déclaré que les Etats-Unis voulaient établir des relations avec Damas qui soient fondées sur "le respect et les intérêts mutuels" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.