Tourisme : bientôt des vacances dans l'espace

D'ici l'année prochaine, la NASA proposera un séjour au sein de la Station spatiale internationale. Une première dans l'histoire, mais une expérience qui ne sera pas accessible à toutes les bourses.

FRANCE 2

Et si l'espace devenait la nouvelle destination de vacances préférée des plus riches ? "La NASA ouvre la Station spatiale internationale au développement commercial", a ainsi expliqué Jess DeWit, le directeur financier de la NASA. Chaque année, une douzaine de touristes pourra jouer les astronautes en passant jusqu'à 30 jours dans la Station spatiale internationale, en orbite à 400 kilomètres de la terre. Pour le moment, aucun critère d'âge ou de condition physique n'a été évoqué.

Un voyage à 50 millions d'euros

Mais l'expérience sera cependant réservée aux plus riches : le trajet coûtera plus de 50 millions d'euros, puis il faudra payer pour chaque nuitée environ 30 000 euros. Dans les années 2000, huit touristes avaient déjà pu visiter la station. Cette fois, la NASA veut en faire un business régulier qui permettrait de financer d'autres projets, comme le premier voyage de l'homme sur Mars, que la NASA prévoit pour le moment en 2033.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une image prise depuis la Station spatiale internationale, le 19 novembre 2018.
Une image prise depuis la Station spatiale internationale, le 19 novembre 2018. (NASA / AFP)