Tirs sur Jacob Blake : les sportifs américains font grève pour protester contre les injustices raciales

Le mouvement sportif américain a effectué une mobilisation historique pour protester contre les violences policières. Plusieurs équipes de basket, de football et de baseball ont décide de boycotter leurs matchs programmés mercredi 26 août au soir.

France 2

C’est une image inédite. Un terrain de basket boycotté par ses joueurs. Sur le parquet devaient s’affronter les Milwaukee Bucks et les Orlando Magic, mais avant la confrontation, l’équipe de Milwaukee tient une conférence de presse. "Ces quatre derniers mois ont mis en lumière les injustices raciales dont est victime la communauté noire américaine, malgré toutes les demandes de changements il n’y a eu aucune action, alors aujourd’hui on arrête de jouer", indique Sterling Brown, joueur des Milwaukee Bucks.

Abandon de la saison NBA pour les Los Angeles Lakers

A Los Angeles (États-Unis), la star des Lakers, LeBron James, très engagé dans le mouvement Black Lives Matter, décide avec son équipe, de voter l’abandon de la saison NBA. Du jamais vu dans l’histoire de ce sport. "En tant que noirs américains, nous avons peur. Nous sommes terrifiés parce que nous ne savons pas dans quel état d’esprit ce flic a quitté la maison", a indiqué LeBron James. Une onde de choc qui se propage dans tout le milieu sportif. La joueuse Naomi Osaka a décidé de se retirer du tournoi de Cincinnati et l’organisation a décidé de reporter les matchs d’aujourd’hui et de demain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les joueurs des Milwaukee Bucks.
Les joueurs des Milwaukee Bucks. (France 2)