Cet article date de plus de sept ans.
:
En images
Une "bombe cyclonique" ensevelit l'est des Etats-Unis sous la neige et la glace
Publié le 05/01/2018 16:35
Mis à jour le 05/01/2018 17:27
Temps de lecture : 1min
Une vague de froid et de neige a balayé jeudi la côte est américaine, du Maine à la Floride. Retour, en images, sur la "bombe cyclonique" qui a glacé une partie des Etats-Unis.
Blizzard, inondations, verglas... La tempête de neige Grayson a balayé l'est des Etats-Unis, du Maine à la Floride, jeudi 4 janvier. Cette première grosse dépression de la saison a été qualifiée de "bombe cyclonique", en raison de la chute particulièrement rapide de la pression atmosphérique en son centre. Elle a provoqué des inondations dans le Massachusetts, d'importantes chutes de neige dans le New Jersey et l'Etat de New York, et a même apporté quelques flocons en Floride, qui n'avait pas connu ce phénomène depuis des dizaines d'années.
Selon un premier bilan relayé vendredi 5 janvier par ABC News (en anglais) , la tempête a fait cinq morts en Virginie, en Caroline du Nord et du Sud. Franceinfo revient, en images, sur cette "bombe météo" qui a glacé la côte est américiane.
Une photo satellite de l'agence américaine NOAA montre l'ampleur de la tempête Grayson, jeudi 4 janvier, alors qu'elle s'approche des côtes américaines. (HANDOUT / NOAA / AFP)
Le nord-est des Etats-Unis a été particulièrement touché par la tempête. A Atlantic City (New-Jersey), le blizzard a recouvert la ville d'un épais manteau neigeux. (MARK MAKELA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Cet Américain de 67 ans a même dû se frayer un chemin à travers une petite congère pour regagner son domicile. (MARK MAKELA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Sur l'une des plages de la ville, le vent a mêlé sable et neige. (MARK MAKELA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
A New York aussi, la neige est tombée dru. D'imposants monticules de poudreuse se sont formés sur le passage des chasse-neige. (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
A New York, les températures glaciales ont gelé l'eau des fontaines, jeudi 4 décembre. (WILLIAM VOLCOV / BRAZIL PHOTO PRESS / AFP)
Le froid n'a pas arrêté cette factrice new-yorkaise, qui a traîné son chariot de courrier dans les rues enneigées de Brooklyn. (ANGELA WEISS / AFP)
Des dizaines de chasse-neige ont été déployés sur les routes de l'Etat de New York, comme à Medford, pour éviter aux automobilistes de rester coincés dans le blizzard. (ANDREW THEODORAKIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
La tempête n'a pas (totalement) refroidi les touristes. Cet homme est venu observer les eaux gelées du fleuve Potomac, à Washington. (SAUL LOEB / AFP)
Des employés muncipaux jettent du sel sur les marches gelées du Capitole, à Washington. (CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Les rayons de cette épicerie de Philadelphie (Pennsylvanie) ont été dévalisés par les habitants à l'approche de la "bombe cyclonique". (BASTIAAN SLABBERS / NURPHOTO / AFP)
De violentes vagues s'écrasent sur des maisons de la ville côtière de Scituate (Massachusetts). (SCOTT EISEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
Un pompier s'active sur la scène d'inondations dans le port de Boston, le 4 janvier 2018. (MICHAEL DWYER/AP/SIPA / AP)
Des automobilistes se frayent un passage sur la route côtière "Beach Road" complètement inondée, à Lynn dans la banlieue de Boston. (BRIAN SNYDER / X90051)
George, un SDF, s'abrite dans l'entrée d'une église de Boston (Massachussetts) pour se protéger des chutes de neige, le 4 janvier 2018. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Les températures étaient si glaciales à Boston que cet habitant s'est emmitouflé dans une couette pour sortir de chez lui. (SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
La "bombe cyclonique" a paralysé le trafic à l'aéroport J. F. Kennedy de New York et provoqué l'annulation de plus de 4 000 vols dans le nord-est du pays. (REBECCA BUTALA HOW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
De très nombreux passagers se sont retrouvés coincés dans les terminaux de l'aéroport JFK, le temps que le blizzard se calme. (REBECCA BUTALA HOW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Le blizzard a dangereusement réduit la visibilité des automobilistes à Rehoboth Beach, dans le Delaware. (MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
La neige et le verglas ont provoqué des accidents dans de nombreux Etats. A Georgetown, dans le Delaware, un poids-lourd s'est couché sur la chaussée jeudi soir. (MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Les Etats du Sud-Est, habituellement épargnés par la neige, ont vu quelques flocons pour la première fois depuis des années. A Wrightsville Beach, en Caroline du Nord, les maisons se sont parées d'un fin manteau blanc, jeudi 4 janvier. (KEN BLEVINS / AP / SIPA)
A Savannah, dans le sud de la Géorgie, un bonhomme de neige a fait son apparition dans une zone résidentielle. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Dans une autre rue de la ville, des enfants ont improvisé une luge pour glisser sur la chaussée verglacée. (JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
La vague de froid a provoqué un étrange phénomène à Boca Raton, en Floride. Plusieurs iguanes, des animaux à sang froid, ont été paralysés par les températures trop basses. (FRANK CERABINO / AP / SIPA)
Une touriste photographie les chutes du Niagara à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, le 3 janvier 2018. (AARON LYNETT / REUTERS)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.