Cet article date de plus de deux ans.

Technologie : bientôt tous remplacés par des robots humanoïdes ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Technologie : bientôt tous remplacés par des robots humanoïdes ?
Technologie : bientôt tous remplacés par des robots humanoïdes ? Technologie : bientôt tous remplacés par des robots humanoïdes ?
Article rédigé par France 2 - L.de La Mornais, A.Filippi, T.Donzel, Z.Boughzou
France Télévisions

En 2022, où en est-on vraiment de la recherche autour des robots humanoïdes ? Les annonces se sont multipliées de la part d’entreprises à la pointe de l’intelligence artificielle, et des progrès sont apparus, parfois même spectaculaires. Force est toutefois de constater que le défi reste encore immense. Enquête.

Comme à son habitude, Elon Musk, le fondateur de Tesla, a choisi un show futuriste pour introduire sa nouvelle révolution, Optimus, un robot androïde. "Cela représente un futur d'abondance, un futur où il n'y aura pas de pauvreté", a-t-il assuré. Beaucoup d'historiens et d'économistes estiment que les machines n'ont pas en soi fait baiser la pauvreté, qui est plutôt un problème de répartition des richesses. La présentation d'Optimus n'a pas convaincu, plusieurs spécialistes jugeant que rien n'est ici une technologie d'avant-garde. L'action Tesla a chuté de 8 %. 

L'immense marché des humanoïdes à domicile

Depuis des années, les robots de Boston Dynamics, notamment, laissent bouche bée. Le dernier modèle de leur gamme Atlas a une agilité déconcertante. Les spécialistes en robotique n'opposent pas les deux approches. Christian Hubicki, professeur de robotique à l'Université de Floride (États-Unis), rappellent notamment que les robots de Boston Dynamics ne sont pas destinés à être produits en masse mais, "à un prix abordable". Elon Musk a quant à lui assuré vouloir produire d'ici cinq ans des millions d'unités, au prix d'environ 20 000 euros. Le marché est immense, notamment pour les humanoïdes à domicile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.