Cet article date de plus de trois ans.

Taxes sur l'acier et l'aluminium aux Etats-Unis : le Mexique répond en taxant des produits américains

Viande de porc, whisky, fromages, pommes, raisin… Le Mexique a publié la liste des produits américains qui subiront des taxes douanières de 15% à 25%.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Du fromage est fabriqué à Theresa (Etats-Unis), le 27 juin 2017. (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Le Mexique répond à l'"adoption unilatérale" par les États-Unis de taxes sur l'acier et l'aluminium. Mexico a publié, mardi 5 juin, la liste des produits américains qui subiront des taxes douanières de 15% à 25%. Il s'agit par exemple de la viande de porc, du whisky, de fromages, des pommes et du raisin. Le Mexique "a le droit de prendre des mesures aux effets commerciaux équivalents", explique le ministère au journal officiel.

Des secteurs favorables à Donald Trump visés

Les produits visés sont essentiellement des produits agricoles, auxquels s'ajoutent des produits à base de métal tels que des plaques d'acier ou encore des tubes de perforation. "Le Mexique peut ajuster la composition de la liste des produits originaires des États-Unis" visés par ces taxes, prévient le ministère.

Les hausses de taxes douanières visent aussi des secteurs politiquement favorables au président Donald Trump, comme celui de la production porcine, selon certains experts mexicains.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etats Unis d'Amérique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.