Cet article date de plus de trois ans.

"Syndrome de La Havane": Washington enquête sur de nouveaux cas

Plusieurs officiels américains ont fait état de malaises ou de maux de tête soudains, semblables à ceux ressentis par les employés du consulat américain de Cuba entre 2016 et 2018.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le Capitole à Washington, le 29 avril 2021. (SAMUEL CORUM / AFP)

Malaise, maux de tête, acouphènes... Washington enquête sur de nouveaux cas d'attaques mystérieuses contre des officiels américains dans le monde, ont annoncé vendredi 30 avril des élus du Congrès.

"Ce genre d'attaques contre nos concitoyens qui travaillent pour le gouvernement semble se multiplier", ont déclaré dans un communiqué commun le président de la commission du renseignement du Sénat et son vice-président, confirmant implicitement des révélations de CNN (en anglais) sur une résurgence de ce qui a été surnommé le "syndrome de La Havane".

Un "brouillard cognitif"

Selon la chaîne américaine, l'administration enquête notamment sur un incident qui s'est produit en novembre dernier lorsqu'un responsable du Conseil à la sécurité nationale de la Maison Blanche s'est brutalement senti mal alors qu'il marchait dans un parc proche du siège de l'exécutif américain. En 2019, une employée de la Maison Blanche avait été victime d'un malaise similaire alors qu'elle promenait son chien dans la banlieue de Washington.

Selon CNN, qui n'identifie pas ses sources, ces deux incidents sont considérés comme de possibles attaques acoustiques du genre de celles qui avaient rendu malade les employés du consulat des Etats-Unis à Cuba entre 2016 et 2018. Ces diplomates en poste à La Havane, ainsi que des membres de leurs familles, avaient alors souffert de maux divers incluant des problèmes d'équilibre et de vertige, de coordination, de mouvement des yeux, ainsi que de l'anxiété, de l'irritabilité et ce que des victimes ont appelé un "brouillard cognitif".

Ces symptômes avaient conduit Washington à rappeler la majorité de son personnel diplomatique de Cuba en 2017. Selon un rapport de l'Académie des Sciences américaine, "l'énergie dirigée d'ondes radio" est la cause la plus probable de ces symptômes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.