Super Tuesday : Avantage Clinton et McCain
Le "super mardi" ne s'est soldé par aucune victoire nette chez les démocrates. Hillary Clinton s'est adjugé des Etats de premier plan comme la Californie, New York, le New Jersey et le Massachusetts. En tout, elle l’a emporté dans 8 Etats. Barack Obama a empoché l'Illinois et la Géorgie, de même qu'un grand nombre d'Etats d'importance secondaire (voir carte) soit 13 en tout.
Mais ce qui est déterminant c’est le nombre de délégués qu’ils remportent. Il faudra attendre encore un peu puisque leur répartition dépend d’un complexe panachage entre un système proportionnel au niveau de chaque Etat et une autre forme d'attribution, selon un système de circonscriptions.
"Les choses ne se décideront pas ce soir", a résumé sur la chaîne MSNBC le président du Parti démocrate, Howard Dean. Au total pour ce "Super Tuesday", Clinton menait avec 354 délégués contre 313 pour Obama sur les 1.681 délégués en jeu dans 22 Etats et le territoire des Samoa américaines. Pour l'heure, Clinton dispose de 615 délégués contre 515 à Obama sur les 2.025 exigés pour obtenir l'investiture démocrate lors de la Convention de Denver en août prochain. Il faut donc attendre encore un peu avant de crier victoire dans un camp ou dans l’autre.
Chez les républicains, les décomptes est plus simple puisque le premier en tête rafle la mise. Le sénateur de l'Arizona John McCain (LIRE NOTRE PORTRAIT) a confirmé son avance dans la course à l'investiture républicaine en s'imposant notamment en Californie et à New York mais il n'est pas parvenu à mettre KO ses deux principaux adversaires. Pour l’heure il s’est adjugé neuf Etats dont plusieurs dans le Nord-Est des Etats-Unis mais Mitt Romney a remporté six Etats et Mike Huckabee cinq, alors que les résultats sont connus pour 20 des 21 primaires et caucus républicains organisés. En ce qui concerne le nombre de délégués McCain en totalise 504, contre 200 pour Romney et 142 pour Huckabee. Il en faut 1191 pour remporter l’investiture républicaine.
La course devrait donc se prolonger au-delà du Super Mardi lors des consultations prévues dans une demi-douzaine d'Etats dans les semaines à venir.
Anne-Laure Barral avec agences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.