Seine-et-Marne : une école talmudique ultra-orthodoxe soupçonnée de maltraitances

Publié
Soupçons de maltraitance dans une école talmudique
franceinfo
Article rédigé par
F. Thiel - franceinfo
France Télévisions

Dans une école talmudique de Seine-et-Marne, une quarantaine d'élèves ont été pris en charge par l'aide sociale à l'enfance au lendemain de l'arrestation des responsables de cet établissement.

17 responsables d'une école talmudique ultra-orthodoxe de Seine-et-Marne ont été placé en garde à vue, soupçonnés de maltraitance physique et psychologique envers les élèves. 40 mineurs âgés de 13 à 18 ans, en majorité de nationalité israélienne et américaine et ne parlant pas français, ont été victimes de ces agissements. De quoi susciter l'émoi.

"Sous surveillance constante"

La procureure de Meaux (Seine-et-Marne), Laurence Peyrefitte, a raconté leur vie "sous surveillance constante, sans aucune intimité, très limités dans leurs relations téléphoniques avec leurs parents, dans leur accès aux soins". En plus de ça et de la confiscation de leur passeport à leur arrivée, les concernés ont confirmé, "sans toujours les critiquer", les violences physiques et psychologiques qu'ils ont subies : "humiliations, brimades, moqueries, mises à l'écart", a-t-elle ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.