Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Dons du sang rémunérés aux Etats-Unis : "C’est clairement de l’esclavage moderne"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Sang : une marchandise comme une autre?
Sang : une marchandise comme une autre? Sang : une marchandise comme une autre? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Aux États-Unis, le don du sang est un business, il est rémunéré. France 2 a enquêté pour savoir si cette pratique est saine.

Le plasma est indispensable pour la médecine. Ce composant du sang humain est présent dans certains médicaments. Aux États-Unis, le don du sang est rémunéré. France 2 s’est rendue dans le centre de collecte de Baltimore. "Les 50 premiers dons sont rémunérés 50 dollars, ensuite c’est 20 dollars à chaque fois que vous donnez, 25 si vous donnez deux fois par semaine", explique une employée du centre.

"De l’esclavage moderne"

À 10 heures du matin, 6 personnes sont déjà en train de donner leur sang. La salle est prévue pour une cinquantaine de donneurs. Certains se confient : leur seule motivation, c’est l’argent. Cette mère de famille gagne 235 euros par mois grâce à ces prélèvements. Certains donnent jusqu’à 105 fois par an, quatre fois plus que le maximum légal en France.

En France, le don est gratuit. "Aux États-Unis, c’est clairement de l’esclavage moderne, ou de la marchandisation d’éléments issus du corps humain", déplore Michel Monsellier, président de la Fédération française pour le don de sang bénévole. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.