Rencontre Obama/Nétanyahou sur fond de tension entre USA et Israël
Ils sont amis, certes, mais en pleine brouille. Les relations entre les Etats-Unis et Israël ont rarement été aussi tendues. Hillary Clinton a eu beau réaffirmé hier soir le soutien "solide comme un roc" de Washington à l'Etat hébreu, l'heure est plutôt à la querelle diplomatique.
En cause : la communauté internationale, Etats-Unis en tête, exige le gel de la construction de colonies juives dans les territoires revendiqués par les Palestiniens. Non seulement le gouvernement israélien refuse de prendre cet engagement, mais il provoque son partenaire américain : au début du mois, Israël annonce la construction de 1.600 nouveaux logements à Jérusalem-Est, au moment où le vice-président Joe Biden se trouve en visite dans l'Etat hébreu.
Un camouflet dont ne s'est pas remis Barack Obama. La visite de Benyamin Nétanyahou à Washington va-t-elle suffire à apaiser les tensions ? Le chef du gouvernement israélien, qui sera reçu aujourd'hui par son homologue américain, doit annoncer une série de mesures destinée à effacer les dissensions. Selon les médias israéliens, Nétanyahou a
également accepté que tous les sujets de contentieux soient abordés
lors de pourparlers israélo-palestiniens indirects sous la médiation
de Washington.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.