QUIZ. Kanye West ou un philosophe : devinerez-vous qui se cache derrière ces pensées métaphysiques ?

Le rappeur veut faire parler de lui. Après ses morceaux et ses collaborations avec des marques de vetêments, l'artiste, qui enchaîne les polémiques, s'essaye à la philosophie sur Twitter. Est-ce réussi ? Franceinfo vous propose de faire le test.

Kanye West a repris du poil de la bête. Hospitalisé le 22 novembre 2016 pour une crise psychotique, le rappeur américain sort deux nouveaux albums, les 1er et 8 juin, deux ans après son dernier opus. Le chanteur s'est également lancé dans un projet philosophique un peu flou. Il a affirmé être en train de rédiger "un livre en temps réel", a-t-il expliqué sur Twitter, au mois d'avril : "Aucun éditeur ou journaliste ne me dira quoi mettre ni combien de pages écrire. Ce n'est pas une question financière, c'est un désir profond de m'exprimer."

Le chanteur y gratifie ses "followers" de messages philosophiques, plus ou moins sensés, mais la sagesse n'est peut-être pas la première qualité qui ressort du caractère exubérant de Yeezy. Quinze jours après son tweet, il a ainsi suscité une vive polémique après avoir affirmé que l'esclavage a pu être "un choix", lors d'une interview au site TMZ. Philosophe, Kanye ? Franceinfo vous propose de distinguer parmi ces phrases lesquelles ont effectivement été prononcées par ce roi de la communication.