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Quand la défense aérospatiale américaine s'amuse à pister le Père Noël

Chaque année, des centaines de milliers d'enfants américains appellent un programme spécial du Commandement de la défense aérospatiale nord-américaine (Norad) destiné à suivre à la trace le bienveillant barbu et ses rennes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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  (Radio France ©noradsanta.org)

Hier, certains d'entre eux ont eu la surprise de voir leur appel transféré à Michelle Obama. Depuis Hawaï où elle passe ses vacances, la Première dame des Etats-Unis leur a expliqué où se trouvait le père Noël au moment de leur appel, en se référant à la carte du Norad.

Le Norad est un organisme sous commandement conjoint américain et canadien qui surveille l'espace aérien d'Amérique du Nord. En mettant à la disposition du public une ligne téléphonique et un site internet (www.noradsanta.org) en sept langues (anglais, français, espagnol, italien, allemand, japonais et coréen) qui permet de savoir où se trouve le père Noël, il perpétue
une tradition qui a commencé par accident en 1955.

Cette année-là, un journal local de Colorado Springs, où se trouve le quartier-général actuel du Norad, avait publié l'annonce publicitaire d'un grand magasin qui donnait un numéro de téléphone pour joindre
le père Noël. Ce numéro s'était avéré être le numéro d'urgence du Commandement de la défense aérienne continentale (Conad), le prédécesseur du Norad.

Surpris par la déferlante d'appels d'enfants, le responsable opérationnel de l'époque, le colonel Harry Shoup, leur avait expliqué qu'il aidait le père Noël et suivait son trajet sur ses écrans radar.

Le site Internet du Norad permet par exemple de visionner ce qu'il présente comme les photos et les vidéos du passage du fameux traîneau dans différentes villes du monde, comme Sidney, Johannesburg, New York, Rio ou encore Paris.

On peut aussi y lire les dernières actualités du Pôle Nord et de nombreuses informations techniques sur le périple du père Noël : comment peut-il parcourir le monde en 24 heures? Quel est le trajet emprunté? Comment peut-il passer par les cheminées? Etc.

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