Projet de loi contre la participation de Bush à l'ouverture des JO
Le projet de loi a été déposé par un élu du parti républicain du président George W. Bush, Thaddeus McCotter. Son assistant, Paul Blocher, aurait déjà reçu le soutien de plusieurs parlementaires. Le texte vise "à interdire les représentants officiels du gouvernement et ses employés d'assister à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'été 2008 qui se tiendront dans la Chine communiste, sur la base que la Chine communiste maltraite les manifestants au Tibet".
George W. Bush prévoit d'être présent à la cérémonie d'ouverture des jeux de Pékin en août malgré des appels lancés par certains dirigeants occidentaux de boycotter la cérémonie en signe de protestation contre la répression chinoise des manifestations au Tibet. La chancelière allemande Angela Merkel a fait savoir qu'elle ne s'y rendrait pas tandis que le président Nicolas Sarkozy n'a pas exclu de faire de même.
Le projet de loi vise en outre à dénoncer Pékin "pour son soutien au régime soudanais qui pratique le génocide, pour sa politique forcée de l'enfant unique, pour la persécution de citoyens chinois qui veulent pratiquer librement leur religion, pour la répression des syndicats, pour la dégradation sans motif de l'environnement et le déni de libertés imposés au peuple chinois".
Pékin affirme que les manifestants ont tué 18 civils et deux policiers durant les soulèvements tandis que les leaders tibetains exilés assurant que 135 à 140 personnes ont été tuées au cours de la répression.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.