Primaires : Hillary Clinton veut surmonter son passage à vide
Il y a quelques mois, elle était considérée comme la candidate inéluctable du Parti Démocrate dans la course à la Maison-Blanche. Aujourd'hui, selon les estimations, Hillary Clinton ne compte plus que trois délégués d'avance (1.137 contre 1.134) sur son rival Barack Obama, qui a largement gagné les primaires de ce week-end. Et qui aborde en favori les prochaines consultations, demain, dans la région de Washington.
Et si le sénateur noir est sur une pente ascendante, porté par une grande vague d'enthousiasme, il n'en est pas de même pour Hillary Clinton, dont la campagne paraît en reflux. À tel point qu'elle a jugé bon de renouveler son équipe : elle a annoncé hier le remplacement de sa directrice de campagne,
Patti Solis Doyle par une collaboratrice de longue date, Maggie Williams.
"Un problème temporaire de liquidités"
Autre signe d'inquiétude : l'équipe d'Hillary Clinton a admis il y a deux jours un
"problème temporaire de liquidités", qui a empêché à la candidate de s'aligner sur le camp Obama en matière de publicité. La sénatrice de New York a même la semaine dernière débloqué cinq millions de dollars de sa fortune personnelle pour financer la campagne, reconnaissant que son "adversaire avait réussi à collecter plus d'argent" qu'elle.
Les semaines passant, Hillary Clinton a également infléchi sa stratégie : elle qui mettait en valeur son expérience, sa connaissance des dossiers internationaux cherche désormais à battre Barack Obama sur son propre terrain, celui du "changement". Ainsi, elle estime que les fonds de campagne record et les soutiens politiques majeurs engrangés par son rival font de lui le "candidat du système".
Creux passager ou vrai essoufflement ? Devant ses partisans, Hillary Clinton garde confiance : "Je suis candidate à la présidence
parce que je crois et je sais que je peux le faire".
Céline Asselot avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.