Cet article date de plus de treize ans.

Primaires de l'Ohio et du Texas : Hillary Clinton en difficulté

Barack Obama et Hillary Clinton sont au coude à coude dans le dernier sondage sur les primaires du Texas et de l'Ohio. Après onze défaites, la sénatrice de New-York doit l'emporter dans ces deux grands Etats si elle veut rester en course pour l'investiture démocrate. Côté républicain, John Mc Cain est ultra-favori.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Avec onze défaites consécutives, Hillary Clinton traverse une zone de turbulences. Et elle aborde deux primaires cruciales en mauvaise passe.

Le dernier sondage Zogby/Reuters/C-SPAN/Houston Chronicle donne Barack Obama légèrement favori dans les deux Etats. Au Texas, il est crédité de 47% des intentions de vote contre 44% pour Clinton, laquelle progresse d'un point. Dans l'Ohio, Obama obtiendrait 47% contre 45% pour sa rivale, qui était donnée en tête dimanche par le même institut de sondages.
Mais ces estimations sont à tempérer. L'écart entre les deux candidats à l'investiture démocrate se trouve sous la marge d'erreur de l'étude.

Le Texas et l'Ohio ne sont pas les seuls à voter : le Vermont et Rhode-Island, deux petits Etats du nord-est participent au scrutin. Au total, 370 délégués sont en jeu. Mais le Texas en regroupe 228 et l'Ohio, 141 (sans compter les super-délégués, lire encadré).

L'enjeu pour Hillary Clinton est d'éviter une lourde défaite. Même un résultat serré lui permettrait de rester en selle, compte tenu des autres votes à venir. La sénatrice de New-York ne se prive pas de le rappeler en soulignant que son mari, Bill Clinton, n'avait obtenu l'investiture qu'en juin lors de la campagne de 1992.

Au compteur, Barack Obama a déjà 1192 délégués dans sa musette. Hillary Clinton n'en compte que 1036. Pour remporter l'investiture démocrate, il en faut 2025. Mais aucun des deux prétendants ne devrait arriver à ce chiffre, ce qui laisse la compétition plus ouverte.

Côté républicains, il y a moins de suspense. John Mc Cain compte déjà plus de 900 délégués sur les 1191 nécessaires pour obtenir l'investiture de son parti. Et selon les sondages, il devrait rafler la quasi totalité des 265 délégués en jeu cette fois. Son dernier adversaire, Mike Huckabee, pourrait alors jeter l'éponge.

Grégoire Lecalot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.