Présidentielles américaines: Mitt Romney relancé chez les Républicains
Malgré ses millions dépensés, Mitt Romney n'avait pu faire mieux que deuxième dans l'Iowa et le New-Hampshire. Cette nuit, dans le Michigan (nord du pays), il a enfin réussi à s'imposer avec 39% des voix devant ses rivaux, John Mac-Cain (30%) et Mike Huckabee.
Cette première victoire dans un état, dont son père était gouverneur, permet au candidat mormon de repartir de l'avant. Un nouvel échec dans cette course à la maison blanche, aurait sonné la fin de ses ambitions présidentielles, selon les observateurs américains.
A quatre jours du scrutin en Caroline du sud, la primaire républicaine est donc encore une fois relancée, après trois victoires de trois candidats différents.
En revanche, Rudolph Giuliani, l'ancien maire de New-York, ne termine que sixième. Même s'il se défend de ne vouloir faire campagne que dans les grands états, cette nouvelle contre-performance risque de remettre en cause sa stratégie.
Dans le camp démocrate, Hillary Clinton était seule en lice dans le Michigan, puisque Barack Obama et John Edwards s'étaient retirés de la course. Prochaine primaire à trois, samedi dans le Nevada.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.