Tentative d'assassinat contre Donald Trump : que sait-on du tireur ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Tentative d'assassinat contre Donald Trump : que sait-on du tireur ?
Tentative d'assassinat contre Donald Trump : que sait-on du tireur ? Tentative d'assassinat contre Donald Trump : que sait-on du tireur ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Schapira, M.Huguet
France Télévisions
Le FBI poursuit son enquête après la tentative d'assassinat, samedi 13 juillet, de l'ancien président des États-Unis. Le tireur, abattu par les forces de l'ordre, aurait agi seul.

Comment un jeune Américain au profil banal a-t-il pu tirer sur l'ancien président américain ? Au cours des perquisitions menées dans son véhicule et à son domicile, en Pennsylvanie, les enquêteurs ont retrouvé du matériel servant à fabriquer des explosifs. Désormais, le FBI tente d'extraire les données contenues dans son téléphone. Pour l'heure, la présence de complices n'a pas été démontrée. Un agent du FBI a fait savoir que l'enquête pour tentative d'assassinat était aussi considérée comme "un potentiel acte de terrorisme".

Thomas Crooks ne souffrait pas de problèmes de santé mentale


Filmé dans son lycée, le suspect, Thomas Crooks apparaissait souriant à sa remise de diplôme il y a deux ans. Ses camarades de classe, sous le choc, décrivent un jeune homme calme et bon élève. Il aurait également été victime de harcèlement scolaire. "Il s'asseyait seul à la pause déjeuner. Il était toujours seul. Il était harcelé tous les jours", décrit un jeune homme. À ce stade, aucune motivation politique ne semble se dessiner. La presse américaine a révélé qu'il était enregistré en tant qu'électeur républicain en 2022, alors qu'il avait fait un don de 15 dollars à une organisation démocrate l'année précédente. Selon les enquêteurs, Thomas Crooks ne souffrait pas de problèmes de santé mentale et l'arme qu'il a utilisée pour tirer sur Donald Trump appartenait à son père.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.