Tentative d'assassinat contre Donald Trump : la violence s’invite en politique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Depuis l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche en 2016, le climat politique aux États-Unis n'a cessé de se polariser et a connu plusieurs épisodes de violence.
Tentative d'assassinat contre Donald Trump : la violence s’invite en politique Depuis l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche en 2016, le climat politique aux États-Unis n'a cessé de se polariser et a connu plusieurs épisodes de violence. (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Lay, S. Ripaud
France Télévisions
Depuis l'élection de Donald Trump à la Maison-Blanche en 2016, le climat politique aux États-Unis n'a cessé de se polariser et a connu plusieurs épisodes de violence.

Chacun de leur côté, ils galvanisent leurs troupes. Donald Trump et Joe Biden, deux Amériques qui s'affrontent brutalement. La violence des mots laisse place à la violence des actes. Le 6 janvier 2021, Donald Trump, encore président, appelle tous ses électeurs à prendre la direction du Capitole. Il conteste l'élection de Joe Biden. Les élus qui sont en train de certifier les résultats sont faits prisonniers par des manifestants. 

Une violence qui dure

Cette violence contre des élus du Congrès perdure. Les années suivantes, plusieurs d’entre eux ont été victimes de menaces de mort. Un sénateur a décidé de démissionner en mars dernier dégoûté du contexte politique. Un homme s'en est même pris il y a deux ans au mari de Nancy Pelosi alors présidente du Congrès. Son agression est filmée par la police. Paul Pelosi a eu le crâne fracturé après l’attaque de son domicile de San Francisco. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.