Procès en destitution de Donald Trump : ses avocats appellent le Sénat à l'acquitter "immédiatement"

L'acquittement semble pratiquement assuré pour Donald Trump, grâce à la majorité républicaine du Sénat, qui fait bloc derrière lui.

Le président américain Donald Trump à Washington, le 15 janvier 2020.
Le président américain Donald Trump à Washington, le 15 janvier 2020. (KEVIN LAMARQUE / REUTERS)

"Le président n'a rien fait de mal." Les avocats de Donald Trump ont appelé, lundi 20 janvier, le Sénat américain à "acquitter immédiatement" le président des Etats-Unis, à la veille de l'ouverture des débats à son procès historique en destitution. Selon eux, les chefs d'accusation sont "inconsistants" car "ils ne comportent aucun crime ou violation de la loi" et ne sont donc pas passibles de destitution.

Il est reproché au chef d'Etat américain d'avoir demandé à l'Ukraine d'enquêter sur son potentiel adversaire à la présidentielle américaine, Joe Biden, et d'avoir fait pression sur Kiev en conditionnant notamment une aide militaire cruciale à l'annonce d'une telle enquête. Donald Trump est aussi accusé d'abus de pouvoir et d'entrave au travail du Congrès.

L'équipe juridique du président a soumis lundi au Sénat son argumentaire de défense, un mémorandum de 110 pages dans lequel elle dénonce un "processus truqué" qui a abouti à "une perversion dangereuse de la Constitution". L'acquittement semble pratiquement assuré pour Donald Trump, grâce à la majorité républicaine du Sénat, qui fait bloc derrière lui.