Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Primaires dans l'Iowa : Microsoft a développé une appli pour chaque camp

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Primaires dans l'Iowa : Microsoft a développé une appli pour les deux camps
Primaires dans l'Iowa : Microsoft a développé une appli pour les deux camps Primaires dans l'Iowa : Microsoft a développé une appli pour les deux camps (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'entreprise propose une application qui va enregistrer et agréger les résultats dans cet Etat, le premier à voter pour les primaires aussi bien républicaines que démocrates.

Prudent, Microsoft s'engage ... dans les deux camps. A l'occasion des primaires aux Etats-Unis, l'entreprise a développé une application qui permettra de comptabiliser les résultats bureau par bureau, puis de les agréger, d'une part pour les républicains, d'autre part pour les démocrates.

Le top départ des primaires des deux partis est lancé lundi 1er février dans l'Iowa, petit Etat par la taille, mais important sur le plan médiatique. Les électeurs de l'Iowa sont en effet les premiers aux Etats-Unis à exprimer leur préférence pour la présidentielle lors de caucus, des réunions de partis.

Douze candidats républicains, trois démocrates

Il faut ensuite agréger l'ensemble des résultats et désigner le vainqueur, dans chaque camp, selon des règles complexes. Pour effectuer ces calculs périlleux, démocrates comme républicains utiliseront donc, pour la première fois, une application de Microsoft. Les résultats de chaque bureau, auparavant, étaient communiqués par téléphone.

Côté républicains, 12 candidats s'affrontent, et le milliardaire Donald Trump mène le bal dans les sondages. Côté démocrates, il ne reste plus que trois candidats, dont la favorite, l'ex-secrétaire d'Etat Hillary Clinton, et son principal adversaire, Bernie Sanders.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.