Cet article date de plus de huit ans.

Présidentielle américaine : une primaire importante à New York

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
New York primaire
New York primaire New York primaire (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En direct de New York ce mardi 19 avril, Jacques Cardoze explique dans le Grand Soir 3 les enjeux de la primaire américaine en vue de la présidentielle dans la plus grande ville des États-Unis.

Le calendrier électoral des primaires américaines est toujours le même. On commence par l'Iowa début janvier et on termine par la primaire de Californie en juin. En général, après les deux "super tuesday" de février et mars, on a les noms des deux candidats qui seront investis lors des conventions républicaine et démocrate. Mais cette fois-ci, ce n'est pas le cas. On est mi-avril et on n’a absolument aucune certitude.

Clinton en passe d'être investie

Donald Trump, qui va vraisemblablement gagner à New York et engranger les 90 délégués", n'aura pas la garantie d'être investi. Il devra probablement attendre la convention républicaine de cet été. Côté démocrate, tout peut se jouer à New York. Si Hillary Clinton l'emporte, elle aura fait un pas presque décisif. Pour son rival Bernie Sanders, c'est quasiment la dernière chance de pouvoir contester l'investiture de l'ancienne sénatrice de la mégalopole américaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.