VIDEO. Présidentielle américaine : qui est Tim Kaine, le futur vice-président en cas de victoire d'Hillary Clinton ?

Hillary Clinton a annoncé le nom de son colistier pour la campagne présidentielle. Il s'agit de Tim Kaine, un démocrate centriste. 

France 2

Quelle est la place des colistiers dans l'élection présidentielle américaine ? "C'est un élément crucial, car s'il est élu, le colistier devient vice-président des États-Unis, deuxième personnage de l'Etat. C'est lui qui remplace le président en cas d'empêchement ou de décès", explique Valérie Astruc, en direct depuis Washington pour France 2. Le choix du colistier est stratégique pour gagner des points dans la bataille finale. En choisissant Tim Kaine, politicien chevronné, Hillary Clinton joue à fond le contraste avec Donald Trump.

Un colistier centriste

Tim Kaine, 58 ans, est comme Hillary Clinton, avocat et comme elle, sa carrière politique est longue. C'est l'un des point mis en avant par la candidate. C'est un homme politique, sérieux, solide. Aucune tâche dans son parcours de gouverneur de Virginie et de sénateur. Tout le contraire de Donald Trump. Quand l'homme d'affaires manie le coup de poing, lui s'assume austère. Après avoir fait campagne à gauche, Hillary Clinton choisit donc un colistier centriste afin de récupérer les voix des modérés, inquiets de la candidature de Donald Trump.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Hillary Clinton, candidate à la Maison Blanche, aux côtés de Tim Kaine, sénateur de Virginie, lors d\'un meeting à Annandale (Etats-Unis), le 14 juillet 2016.
Hillary Clinton, candidate à la Maison Blanche, aux côtés de Tim Kaine, sénateur de Virginie, lors d'un meeting à Annandale (Etats-Unis), le 14 juillet 2016. (SAUL LOEB / AFP)