Cet article date de plus de quatre ans.

Présidentielle américaine : Scranton, un argument de campagne pour Joe Biden

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Élection présidentielle américaine : Scranton, un argument de campagne pour Joe Biden
Élection présidentielle américaine : Scranton, un argument de campagne pour Joe Biden Élection présidentielle américaine : Scranton, un argument de campagne pour Joe Biden (France 2)
Article rédigé par France 2 - A.-C. Poignard, O. Gardette, L. Setyon, S. Kreft, J. Cordier
France Télévisions

Aux Etats-Unis, la Pennsylvanie fait partie des États clés de l'élection présidentielle. Elle abrite notamment Scranton, la ville natale du candidat démocrate Joe Biden. 

Au coeur de la Pennsylvanie, Scranton, 80 000 habitants. On la surnomme "la ville de l'électricité". Dans ce bassin ouvrier du Nord-Est américain, Joe Biden fait la fierté des habitants. Le candidat y est né il y a 77 ans. Suzanne et James Connors sont des fans de la première heure. Cette année, ils ont voté par anticipation pour le démocrate. "Moi j'ai les chaussettes, j'ai aussi un masque et un badge", plaisante Suzanne. "Joe est l'homme qu'il nous faut. Il peut gagner. Vous savez pourquoi ? Parce qu'il ne m'a jamais déçu", complète James, qui n'est autre que l'ancien maire de Scranton. 

"Il est toujours revenu"

Joe Biden représente l'enfant du pays, l'homme qui n'a pas oublié ses racines populaires. Scranton est devenu un argument de campagne. En juillet dernier, en convoi officiel, il avait fait un passage devant la maison de son enfance. "Il a vécu là jusqu'à ses dix ans. Après, la famille a dû déménager pour des raisons économiques mais il est toujours revenu. Vous savez, il y a beaucoup plus d'Américains qui viennent d'une maison comme celle-là que des murs de marbre de la Trump Tower, à New-York", explique John Hart, un ancien journaliste local.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.