Présidentielle américaine : les réactions politiques françaises
À six mois de la présidentielle en France, pour certains politiciens, l'élection de Donald Trump ce mercredi 9 novembre leur donne raison sur la stratégie qu'ils mènent. D'autres alertent sur le risque populiste.
"Ce qui s'est passé aux États-Unis comme ce qui s'est passé en Grande-Bretagne avec le Brexit et comme ce qui se passera, je le souhaite, en France en 2017, c'est la volonté de rompre avec la mondialisation sauvage, avec la concurrence internationale déloyale, c'est la volonté de retrouver la nation", a réagi Marine Le Pen, la patronne du Front national ce mercredi.
"Volonté de changement"
Pour Alain Juppé en revanche, il faut avant tout tirer toutes les conséquences et les leçons de cette élection pour unifier les Français. "Je ne veux pas que la France s'engage dans la voie de l'extrémisme et de la démagogie", a déclaré le candidat à la primaire de droite.
Nicolas Sarkozy, qui avait dénoncé la vulgarité de Donald Trump, change, quant à lui, de ton : "Le message du peuple américain doit être entendu. Comme le choix du Brexit par les Britanniques, il exprime une volonté de changement, le refus d'une pensée unique qui interdit tout débat sur les dangers qui menacent notre nation", a-t-il pour sa part soutenu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.