Présidentielle américaine : la Floride, État symbole

Si Donald Trump a pu remporter l'élection présidentielle, c'est parce qu'il a réussi à remporter plusieurs États clés, comme la Floride. France 2 s'intéresse donc à cet État, pourtant très peuplé par la communauté hispanique à laquelle le candidat démocrate est particulièrement hostile.

FRANCE 2

Dans la course à la Maison-Blanche, la Floride est un État clé. Alors à l'annonce de la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle, ses supporters brandissent leurs panneaux comme des trophées dans un concert de klaxons. "Je me sens fier", affirme un des électeurs du milliardaire. Dans cet État, le vote massif des minorités semblait pourtant favorable à Hillary Clinton. Mais le soutien de la communauté hispanique n'a pas pesé autant que prévu sur le scrutin.

Soirée à rebondissements

Certains ont même choisi le candidat républicain malgré ses outrances à leur égard. "C'est un homme qui va faire changer les choses", estime même un jeune homme hispanique. Avec un point d'avance, le camp républicain l'emporte de justesse au terme d'une soirée à rebondissements. Comme depuis 20 ans, le candidat qui a remporté la Floride remporte aussi l'élection présidentielle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Meeting de Donald Trump à Miami (Floride), le 2 novembre 2016
Meeting de Donald Trump à Miami (Floride), le 2 novembre 2016 (RADIO FRANCE / BENJAMIN ILLY)