Cet article date de plus de huit ans.

Présidentielle américaine : la classe politique française réagit

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Présidentielle américaine : la classe politique française réagit
Présidentielle américaine : la classe politique française réagit Présidentielle américaine : la classe politique française réagit (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Si ce mercredi 9 novembre, Marine Le Pen a été la première à réagir à l'élection de Donald Trump la veille, l'ensemble de la classe politique a commenté l’événement.

Après l'élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis, mardi 8 novembre, les candidats à la primaire de la droite et du centre ont très vite réagi. Nicolas Sarkozy en profite pour glisser un message à ses électeurs : "Le peuple américain a parlé, sachons nous aussi en tirer toutes les conséquences", a déclaré l'ancien président de la République. Pour Alain Juppé, il ne faut pas que "la France s'engage dans la voie de l'extrémisme et de la démagogie".  

Un présage pour Marine Le Pen ? 

Avant même les résultats officiels, Marine Le Pen s'est empressée de réagir sur Twitter : "Félicitations au nouveau président des États-Unis Donald Trump et au peuple américain, libre !", a écrit la présidente du Front national. Marine Le Pen veut voir, dans cette élection inattendue, un bon présage pour elle-même. À gauche, Jean-Christophe Cambadélis met en garde sa famille politique : "La Gauche est prévenue ! Continuons nos enfantillages irresponsables et ça sera Marine Le Pen", a-t-il écrit. Jean-Luc Mélenchon, lui, a accusé le système électoral de ce scrutin.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.