Cet article date de plus d'un an.

Présidentielle américaine : Joe Biden devient le favori démocrate

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Présidentielle américaine : Joe Biden devient le favori démocrate
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Le vainqueur du "Super Tuesday" est Joe Biden. L'ancien vice-président de Barack Obama est désormais le favori des primaires démocrates, étant plus centriste que le socialiste Bernie Sanders.

Le grand vainqueur du "Super Tuesday" du mardi 3 mars est Joe Biden. Il a remporté 10 des 14 États qui votaient pour les primaires démocrates. L'ancien vice-président de Barack Obama a gagné le Texas, mais aussi le Minnesota grâce au retrait en sa faveur d'Amy Klobuchar, et le Massachusetts de la sénatrice candidate Elizabeth Warren. Il cumule 433 délégués désormais. Bernie Sanders en a 388 en remportant quatre États : le Vermont dont il est sénateur, l'Utah, le Colorado et la Californie. La dernière candidate en lice, Elizabeth Warren, qui n'a gagné que 28 délégués, n'en compte que 36.

"Résurrection" de Biden

Les titres de la presse américaine mettent en avant le retour en force de Joe Biden, 77 ans. Le New York Post a ainsi écrit en une : "Il est vivant !" illustré par une main sortant de terre. La victoire de Joe Biden est associée pour beaucoup à une résurrection politique, ce que confirme Nicole Bacharan, politologue spécialiste des États-Unis : "Il a triomphé samedi en Caroline du Sud sur laquelle il avait tout misé. L'écho de son triomphe l'a porté à travers ce "Super Tuesday"".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.