Présidentielle américaine : Hillary Clinton a-t-elle déjà gagné ?

De nouvelles femmes accusent Donald Trump de harcèlement sexuel. Le candidat républicain évoque de plus en plus en meeting "un complot". Ces affaires ont-elles un impact réel sur le scrutin ?

France 2

Après les nouveaux témoignages de femmes accusant Donald Trump de harcèlement sexuel, on peut se demander sir les jeux sont faits pour Hillary Clinton pour cette présidentielle américaine? "Il reste encore trois semaines donc les jeux ne sont pas faits. Aujourd'hui, 256 grands électeurs seraient favorables à Hillary Clinton et 170 à Donald Trump. 112 reste eux indécis. Les États pour Donald Trump sont en réalité peu peuplés et ont moins de grands électeurs", explique Alain de Chalvron.

Un clivage hommes/femmes chez les électeurs

La situation est plutôt positive pour Hillary Clinton, elle a aujourd'hui 256 grands électeurs assurés, dit-on. "C'est proche de la majorité absolue qui est de 270. Il suffirait par exemple qu'un État comme la Caroline du Nord bascule le 8 novembre pour qu'elle soit élue. Dans cette élection, il y a un clivage jamais vu chez les électeurs aujourd'hui entre hommes et femmes. Si les femmes étaient seules à voter, Hillary Clinton aurait 258 électeurs et Trump seulement 80. Si seuls les hommes votaient, c'est Donald Trump qui s'imposerait. Le sexisme et la goujaterie de Trump ont donc un effet sur les électrices. Il est moins compréhensible que les hommes s'en accommodent", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une tension récurrente lors du deuxième débat entre la candidate démocrate, Hillary Clinton, et son rival républicain, Donald Trump, dimanche 9 octobre
Une tension récurrente lors du deuxième débat entre la candidate démocrate, Hillary Clinton, et son rival républicain, Donald Trump, dimanche 9 octobre (RICK WILKING / REUTERS / X00301)