Présidentielle américaine : dernière ligne droite pour Hillary Clinton

L'ancienne Première dame a officiellement accepté le statut de candidate officielle du parti démocrate, jeudi 28 juillet. Elle est désormais en campagne face à Donald Trump.

Voir la vidéo
France 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Elle vient de franchir une étape cruciale et est désormais l'héritière désignée de Barack Obama. Hillary Clinton n'ignore pas la colère des Américains tentés par le vote en faveur de Donald Trump : "certains d'entre vous sont frustrés, même furieux", reconnait-elle. Elle s'érige en rempart contre le danger que représenterait Donald Trump et sa vision anxiogène : "il veut que nous ayons peur de l'avenir et que nous ayons peur les uns des autres. Mais nous n'avons pas peur", a-t-elle clamé.

Un bilan en demi-teinte

Des millions d'Américains ont suivi sa prestation. Et ce vendredi 29 juillet au matin, dans les rues de Philadelphie, les impressions étaient mitigées : "que des banalités", évoque une femme à propos du discours d'Hillary Clinton. "Elle a présenté une vision convaincante de ce que devrait être notre pays", pense un homme. Pour Hillary Clinton, la partie face à Donald Trump est loin d'être gagnée tant cette campagne présidentielle échappe à toutes les règles traditionnelles de la politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
La candidate démocrate Hillary Clinton le 28 juillet 2016 à Philadelphie (Pennsylvanie).
La candidate démocrate Hillary Clinton le 28 juillet 2016 à Philadelphie (Pennsylvanie). (SAUL LOEB / AFP)