Présidentielle américaine 2024 : un juge de Géorgie bloque la règle imposant le comptage manuel des bulletins de vote

En septembre, le Conseil électoral de cet Etat clé, dirigé par une majorité pro-Trump, avait validé cette règle controversée, qui aurait pu retarder considérablement la communication des résultats.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des électeurs votent à Atlanta (Géorgie) par anticipation pour l'élection présidentielle, le 15 octobre 2024. (MEGAN VARNER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

C'est l'un des Etats clés où pourrait se décider le résultat de l'élection présidentielle américaine en novembre. Un juge de Géorgie a bloqué, mardi 15 octobre, une mesure imposant le comptage manuel des bulletins de vote. Dans sa décision, le juge Robert McBurney, de la Cour supérieure du comté de Fulton, a estimé que cette nouvelle règle bouleverserait le processus électoral quelques semaines seulement avant le scrutin du 5 novembre et qu'il était donc "trop tard" pour l'accepter.

En septembre, le Conseil électoral de l'Etat de Géorgie, dirigé par une majorité pro-Trump, avait publié une règle controversée exigeant de compter à la main les bulletins de vote, une mesure qui aurait pu retarder considérablement la communication des résultats. Or, "tout ce qui ajoute de l'incertitude et du désordre au processus électoral nuit au public", a estimé le juge Robert McBurney, qui a donc décidé la suspension de cette mesure.

Affluence pour le vote par anticipation

Selon des responsables géorgiens des deux camps politiques, le comptage manuel est superflu, car les machines comptent déjà les bulletins, mais c'est aussi un outil potentiel pour semer le doute en ralentissant le processus et en créant un espace pour la désinformation si des divergences apparaissent. Après la dernière présidentielle, en 2020, Donald Trump a été inculpé pour avoir tenté d'inverser de manière illicite les résultats de l'élection dans l'Etat de Géorgie afin de parvenir à l'annulation de sa défaite.

A trois semaines de la présidentielle, la Géorgie a ouvert mardi des bureaux de vote afin de pouvoir voter physiquement, sans attendre le 5 novembre. Au premier jour de vote par anticipation dans cet Etat, les bureaux ont enregistré une affluence record, avec plus de 328 000 votes déjà enregistrés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.