Obama à Paris : l'agenda chargé de l'ancien président

Emmanuel Macron s'apprête à recevoir à l'Élysée l'un de ses modèles, l'ancien président des États-Unis, Barack Obama. En duplex depuis l'Élysée, la journaliste Laurence Ragon nous en dit plus sur cette rencontre.

Voir la vidéo
France 3

Si le déjeuner qui a lieu ce samedi 2 décembre entre Emmanuel Macron et Barack Obama est d'ordre privé, il est toutefois symbolique. "C'est surtout le premier tête à tête Macron-Obama à l'Élysée", indique la journaliste Laurence Ragon en duplex depuis l'Élysée. "Pour éviter les impairs, Emmanuel Macron a prévenu personnellement Donald Trump que son prédécesseur serait reçu, non pas pour un dîner, mais pour un déjeuner, histoire de ne pas froisser l'actuel président américain. À l'Élysée, on affirme que ce déjeuner très privé ne donnerait lieu à aucune photo officielle", explique-t-elle.

Barack Obama va retrouver François Hollande

La journaliste poursuit en précisant que l'agenda de cet Américain à Paris est très chargé. "Ce matin, sa première visite était pour Anne Hidalgo, la maire de Paris, où il a été beaucoup question de dérèglement climatique. Cet après-midi, Barack Obama doit tenir une conférence devant des acteurs de la communication à la Maison de la radio. Une conférence ultra privée encore une fois. Le montant de sa prestation pourrait dépasser les 400 000 dollars. L'ex-président américain doit aussi rencontrer l'ancien président François Hollande. L'heure et le lieu de ce rendez-vous sont tenus secrets".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain sortant, Barack Obama, le 7 janvier 2017 à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis).
Le président américain sortant, Barack Obama, le 7 janvier 2017 à la Maison Blanche, à Washington (Etats-Unis). (SHAWN THEW / DPA)