Cet article date de plus de quatre ans.

États-Unis : l'heure du Bilan pour Barack Obama

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
États-Unis : l'heure du Bilan pour Barack Obama
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Barack Obama laissera son siège de président américain à Donald Trump, vendredi 20 janvier. France 3 s'est intéressée au bilan du 44e locataire de la Maison-Blanche.

Les pieds sur le bureau, c'est inédit. Les clichés de la Maison-Blanche cultivent à l'envi l'image cool de Barack Obama, le président élégant et décontracté, à l'aise avec les grands du monde, comme avec le petit personnel dans les couloirs de la Maison-Blanche. Un chef d'Etat à la portée de tous, sans doute aussi, le premier président à manier l'humour avec brio. De l'autodérision, comme lors d'un dîner d'adieu à la presse.

Un président 2.0

Avec un naturel de show-man, Barack Obama s'est essayé à tout. Il met son charisme au service d'une communication politique bien orchestrée. "Quand Barack Obama chante, il le fait à un moment où l'économie se redresse, ce qui donne l'image d'un président qui a à nouveau confiance", analyse François Durpaire, historien des États-Unis. Premier président américain 2.0, Barack Obama ose toutes les pitreries, comme lorsqu'il mime une répétition de discours. Un clip internet pour vendre l'ObamaCare, son programme de santé pour les plus pauvres. Et sa femme Michelle n'est pas en reste, comme dans un clip de rap pour engager les jeunes à faire des études.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.