États-Unis : l'heure du Bilan pour Barack Obama
Barack Obama laissera son siège de président américain à Donald Trump, vendredi 20 janvier. France 3 s'est intéressée au bilan du 44e locataire de la Maison-Blanche.
Les pieds sur le bureau, c'est inédit. Les clichés de la Maison-Blanche cultivent à l'envi l'image cool de Barack Obama, le président élégant et décontracté, à l'aise avec les grands du monde, comme avec le petit personnel dans les couloirs de la Maison-Blanche. Un chef d'Etat à la portée de tous, sans doute aussi, le premier président à manier l'humour avec brio. De l'autodérision, comme lors d'un dîner d'adieu à la presse.
Un président 2.0
Avec un naturel de show-man, Barack Obama s'est essayé à tout. Il met son charisme au service d'une communication politique bien orchestrée. "Quand Barack Obama chante, il le fait à un moment où l'économie se redresse, ce qui donne l'image d'un président qui a à nouveau confiance", analyse François Durpaire, historien des États-Unis. Premier président américain 2.0, Barack Obama ose toutes les pitreries, comme lorsqu'il mime une répétition de discours. Un clip internet pour vendre l'ObamaCare, son programme de santé pour les plus pauvres. Et sa femme Michelle n'est pas en reste, comme dans un clip de rap pour engager les jeunes à faire des études.
À regarder
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
-
Une possible tentative d'assassinat visant Donald Trump
-
Ce que va changer le soutien de Taylor Swift à Kamala Harris
-
Ce qu'il faut retenir du débat entre Kamala Harris et Donald Trump
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.