Cet article date de plus de sept ans.

Crise Russie-États-Unis : Poutine calme les tensions

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Crise Russie / États-Unis : Poutine calme les tensions
Crise Russie-États-Unis : Poutine calme les tensions Crise Russie / États-Unis : Poutine calme les tensions (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le président russe Vladimir Poutine a décidé de ne pas expulser de diplomates américains. Son attitude a été louée par Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier prochain.

Les diplomates russes doivent avoir plié bagage avant la fin de la journée. Alors dans les demeures suspectées d'avoir abrité les activités des espions, on s'active. Les fonctionnaires et leur famille ne passeront pas le réveillon sur le sol américain. "Nous considérons que ces sanctions sont complètement infondées, déraisonnables et mauvaises pour les relations bilatérales", a déclaré Sergey Petrov, le consul général de Russie à San Francisco (États-Unis).

Poutine calme le jeu

Pour autant, le président russe a choisi de calmer le jeu, pas question, dit-il, de pratiquer la "diplomatie de cuisine". Il a même invité les enfants des diplomates américains en poste à Moscou en Russie à venir passer le réveillon au Kremlin. Autant de gestes qui ont plu à Donald Trump, le futur président américain, qui n'a jamais caché sa sympathie pour Vladimir Poutine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.