Cet article date de plus de six ans.

Hillary Clinton sera-t-elle bientôt bannie des livres d'Histoire ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Hillary Clinton sera-t-elle bientôt bannie des livres d'Histoire ?
Hillary Clinton sera-t-elle bientôt bannie des livres d'Histoire ? Hillary Clinton sera-t-elle bientôt bannie des livres d'Histoire ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Première femme investie par un grand parti pour l'élection présidentielle, secrétaire d'État des États-Unis pendant quatre ans, Hillary Clinton pourrait pourtant disparaître des livres d'Histoire. Au Texas (États-Unis), l'idée serait d'alléger les programmes scolaires.

Hillary Clinton fut la première femme candidate à la Maison-Blanche. Quelles que soient les opinions politiques, sa place semble légitime dans les livres d'Histoire. Pourtant, au Texas (États-Unis), la commission de l'enseignement vient de recommander de supprimer Hillary Clinton des manuels scolaires. Helen Keller serait aussi visée, une célèbre féministe aveugle et sourde du XXe siècle. Comme tous les États, le Texas dispose d'une autonomie sur le programme de ses 5,5 millions d'écoliers, presque la moitié du nombre d'élèves en France.

Le philosophe Thomas Hobbes remplacé par Moïse

Les quinze membres élus de la commission du Texas, à majorité républicaine, se prononcent chaque année sur les programmes scolaires.Ils ont justifié ce choix par une volonté d'allègement. Autre changement cette année, comme personnalité fondatrice des valeurs américaines, le philosophe Thomas Hobbes est remplacé par Moïse. Quelques parents et associations protestent. Le Texas avait déjà fait polémique, en voulant proposer dans ses programmes scolaires de sciences, une alternative religieuse à la théorie de l'évolution de Darwin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.