Hillary Clinton sera-t-elle bientôt bannie des livres d'Histoire ?

Première femme investie par un grand parti pour l'élection présidentielle, secrétaire d'État des États-Unis pendant quatre ans, Hillary Clinton pourrait pourtant disparaître des livres d'Histoire. Au Texas (États-Unis), l'idée serait d'alléger les programmes scolaires.

FRANCE 2

Hillary Clinton fut la première femme candidate à la Maison-Blanche. Quelles que soient les opinions politiques, sa place semble légitime dans les livres d'Histoire. Pourtant, au Texas (États-Unis), la commission de l'enseignement vient de recommander de supprimer Hillary Clinton des manuels scolaires. Helen Keller serait aussi visée, une célèbre féministe aveugle et sourde du XXe siècle. Comme tous les États, le Texas dispose d'une autonomie sur le programme de ses 5,5 millions d'écoliers, presque la moitié du nombre d'élèves en France.

Le philosophe Thomas Hobbes remplacé par Moïse

Les quinze membres élus de la commission du Texas, à majorité républicaine, se prononcent chaque année sur les programmes scolaires.Ils ont justifié ce choix par une volonté d'allègement. Autre changement cette année, comme personnalité fondatrice des valeurs américaines, le philosophe Thomas Hobbes est remplacé par Moïse. Quelques parents et associations protestent. Le Texas avait déjà fait polémique, en voulant proposer dans ses programmes scolaires de sciences, une alternative religieuse à la théorie de l'évolution de Darwin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Hillary Clinton en meeting à Raleigh (Caroline du Nord), le 8 novembre 2016.
Hillary Clinton en meeting à Raleigh (Caroline du Nord), le 8 novembre 2016. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)