Hillary Clinton se lance dans la course à la Maison Blanche

Hillary Clinton a annoncé dimanche 12 avril dans la soirée, sa candidature à la présidentielle 2016 aux États-Unis. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.

France 3

Hillary Clinton se lance dans la course à la présidence de 2016 aux États-Unis. Elle a annoncé sa candidature dimanche 12 avril dans une vidéo diffusée sur internet. Son clip donne le ton de sa campagne. Hillary Clinton laisse la vedette aux Américains et joue la carte de la proximité, pour casser son image froide et hautaine. Les militants du collectif "Ready for Hillary" ont déjà récolté depuis deux ans 15 millions de dollars.

À 67 ans, Hillary Clinton est déjà la grande favorite des sondages pour la primaire démocrate qui débutera l'an prochain.

Le soutien d'Obama

Femme de pouvoir, d'expérience, Première dame pendant huit ans, elle devient sénatrice de New York en 2000 puis candidate une première fois à la primaire démocrate en 2008. Battue par Barack Obama, elle va le soutenir dans sa conquête de la Maison Blanche. Elle deviendra chef de la diplomatie jusqu'en 2013. Désormais, c'est Barack Obama qui la soutient : "Je pense qu'elle ferait une excellente présidente".

Le JT
Les autres sujets du JT
Hillary Clinton prend la parole lors d\'une Conférence pour les femmes à Santa Clara en Californie, le 2\' février 2015.
Hillary Clinton prend la parole lors d'une Conférence pour les femmes à Santa Clara en Californie, le 2' février 2015. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/ AFP)