Cet article date de plus de huit ans.

Etats-Unis : le mode d'emploi du premier débat entre Donald Trump et Hillary Clinton

Les deux candidats vont s'affronter cette nuit, à six semaines de l'élection présidentielle. Le débat sera diffusé en direct et en vidéo à partir de 3 heures du matin sur franceinfo.

Article rédigé par Julie Rasplus
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Photomontage rassemblant Hillary Clinton et Donald Trump. Les deux candidats vont débattre pour la première fois en direct, le 26 septembre 2016. (AFP)

C'est le "Superbowl" politique de l'année. Des millions d'Américains vont avoir les yeux rivés sur leur écran de télévision, lundi 26 septembre, pour suivre le premier débat de la campagne présidentielle entre Hillary Clinton et Donald Trump. A six semaines de l'élection, les deux candidats, au coude-à-coude dans les sondages, vont croiser le fer pour la première fois en direct, dans une discussion qui s'annonce animée. Franceinfo, qui sera mobilisé pour vous faire vivre cette confrontation en direct et en vidéo dès 3 heures du matin, vous explique comment cela va s'organiser. 

>> Regardez en direct le premier débat de la présidentielle américaine

Quand et comment regarder le débat ?

Réglez vos réveils : le premier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump débutera à 21 heures (heure de la côte est des Etats-Unis), soit à 3 heures du matin en France ! Diffusé et traduit par France 24, il sera visible en direct sur franceinfo (canal 27 de la TNT) ou sur notre site. Nos journalistes seront mobilisés dans notre live. Ils décrypteront les principales déclarations des candidats et répondront à vos questions sur le sujet. Ils vous attendent :) 

Qui y participera ? 

Seuls Donald Trump et Hillary Clinton se feront face. Le libertarien Gary Johnson et l'écologiste Jill Stein, deux "petits" candidats, n'ont pas réussi à atteindre les 15% d'intentions de vote dans les sondages, condition sine qua non pour se qualifier pour les débats présidentiels. 

Comment s'organiseront leurs échanges ? 

Le débat se tiendra au sein de l'université Hofstra, à Hempstead, près de New York. Les deux candidats s'affronteront pendant 90 minutes, sans aucune pause publicitaire. Le débat sera axé autour de trois grands thèmes, annoncés, lundi dernier, par la commission chargée des débats présidentiels : le futur de l'Amérique, la prospérité et la sécurité.

Le modérateur posera deux grandes questions par thème, ouvrant des séquences de 15 minutes chacune. Les candidats devront se soumettre à des règles strictes : ils n'auront que deux minutes pour répondre à la première question, puis pourront échanger librement.  

Qui jouera le rôle du modérateur ?

Lester Holt, présentateur du JT du soir sur la chaîne NBC, sera aux manettes pour arbitrer la discussion entre Hillary Clinton et Donald Trump. S'il avait déjà été choisi pour animer le débat de la primaire démocrate, en janvier, il est le premier Noir à modérer un débat présidentiel depuis 1992, note le Washington Post (en anglais)

Lester Holt, présentateur sur la chaîne NBC, participe à un dîner autour de légendes du sport, le 12 septembre 2016, à New York.  (THOS ROBINSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Toutefois, le choix de cette personnalité fait déjà des remous outre-Atlantique. La semaine dernière, Donald Trump a ainsi remis en cause la neutralité de Lester Holt, l'accusant d'être "un démocrate" et dénonçant "un système très injuste". Or, comme l'a découvert la radio NPR (en anglais), le journaliste est en fait enregistré en tant qu'électeur… républicain. 

Y aura-t-il d'autres débats ?

Oui, deux autres débats opposant Hillary Clinton et Donald Trump sont programmés. Le prochain doit avoir lieu le 9 octobre dans le Missouri ; le troisième est prévu le 19 octobre dans le Nevada. Mais ces confrontations pourraient ne pas avoir lieu, avance le New York Times (en anglais)

Selon le quotidien américain, Donald Trump, habitué des coups d'éclat, pourrait refuser de participer aux prochains débats. "S'il s'en sort bien, Donald Trump pourrait essayer de maintenir le score plutôt que de jouer sa chance dans un nouveau match. Et s'il se rate, il pourrait décider d'éliminer le risque d'une deuxième raclée", écrit le journal. Ce scénario est d'autant plus probable que Donald Trump a déjà boudé un débat lors des primaires républicaines, en raison d'une bisbille avec une journaliste de la chaîne conservatrice Fox News. 

Dans tous les cas, les Américains auront droit à un autre débat. Les candidats à la vice-présidence, le démocrate Tim Kaine et le républicain Mike Pence, doivent s'affronter le 4 octobre.

Que faut-il attendre de ce premier débat ? 

Hillary Clinton et Donald Trump jouent gros dans cette confrontation, ce qui en fait l'un des moments les plus attendus de cette campagne présidentielle. La candidate démocrate, qui s'est remis de sa pneumonie, tentera de faire oublier le scandale autour de son état de santé et de se reconnecter à un électorat doutant de son honnêteté. Le camp Clinton compte d'ailleurs sur son expérience en tant que secrétaire d'Etat sous Obama pour prouver les faiblesses de son rival. Mais la pression sera grande pour l'ancienne sénatrice et First Lady. 

Du côté de Donald Trump, l'enjeu est de faire oublier son impulsivité et les multiples polémiques déclenchées à coups de sorties fracassantes. En résumé, le républicain devra prouver qu'il a l'étoffe d'un président, peut-être en maîtrisant son discours sur les enjeux nationaux et géopolitiques. Difficile toutefois de chasser le naturel : ce week-end, Donald Trump a menacé de convier au débat une ancienne maîtresse de Bill Clinton. Elle n'y sera pas, a précisé sa directrice de campagne, mais ce nouveau rebondissement laisse présager une soirée tout sauf ennuyeuse. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.