Cet article date de plus de sept ans.

États-Unis : le limogeage du patron du FBI passe mal à Washington

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
États-Unis : le limogeage du patron du FBI passe mal à Washington
États-Unis : le limogeage du patron du FBI passe mal à Washington États-Unis : le limogeage du patron du FBI passe mal à Washington (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La décision de Donald Trump de limoger le patron du FBI a déclenché depuis hier une tempête politique à Washington. Le point avec France 3.

Il y a quelques mois encore, James Comey était accueilli chaleureusement par Donald Trump qui lui donnait même publiquement l'accolade. La rupture depuis est totale. Le patron du FBI a reçu hier, mardi 9 mai, une lettre de licenciement, signée par le président américain. Tempête politique à Washington, car le FBI dirigé par James Comey enquêtait sur les liens éventuels entre l'équipe de Donald Trump et la Russie durant la campagne présidentielle.

Un nouveau Watergate ?

Malaise chez plusieurs élus républicains, et l'opposition démocrate accuse la Maison-Blanche de vouloir enterrer l'enquête. Donald Trump nie tout lien avec la Russie et affirme que les républicains et les démocrates n'avaient plus confiance en James Comey. "Il ne faisait pas du bon boulot", a justifié ce mercredi le président américain. Car officiellement, James Comey a été renvoyé pour une tout autre affaire : celle des emails d'Hillary Clinton. Le FBI avait finalement clos l'enquête à deux jours du scrutin. Ironie de l'histoire : James Comey sera alors accusé par les démocrates d'avoir favorisé l'élection de Donald Trump, lequel vient pourtant de le licencier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.