Cet article date de plus de quatre ans.

Etats-Unis : Hillary Clinton, un sacre sous tension

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Etats-Unis : Hillary Clinton, un sacre sous tension
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Aux États-Unis, les démocrates sont empêtrés dans un scandale de favoritisme, les révélations viennent de Wikileaks alors que s'ouvre aujourd'hui la grande convention qui doit adouber Hillary Clinton, en tant que candidate à la Maison-Blanche.

La patronne du parti démocrate copieusement huée par les militants. Elle vient de démissionner au premier jour de la convention. L'unité devait être le maître mot, c'est ratée. Un scandale vient d'éclater : la direction du parti n'a pas été neutre dans les primaires. Des échanges de courriers prouvent qu'Hillary Clinton a été régulièrement favorisée au détriment de son rival Bernie Sanders. Ses partisans sont en colère et ne vont pas facilement rallier la candidate.

Division profonde

Bernie Sanders et ses millions de supporters devaient apporter leur soutien à Hillary Clinton lors de cette convention, mais ce scandale créé une division profonde. Voilà Hillary Clinton accusée d'avoir profité de la bienveillance de l'appareil du parti, elle tente de se défendre. "Je ne peux pas parler de ces gens, car je ne travaille pas avec eux, je ne peux pas commenter", a-t-elle expliqué à une chaîne de télévision américaine. Quant à ses partisans, ils feignent de ne pas être inquiets par cette nouvelle polémique. Ce soir, lundi 25 juillet, Bernie Sanders devrait monter sur la grande scène de la convention à Philadelphie. L'ambiance devait être à la fête, elle est déjà gâchée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.