Cet article date de plus de huit ans.

Etats-Unis : le gouvernement Trump ne poursuivra pas Hillary Clinton pour l'affaire des e-mails

L'ancienne candidate démocrate à la présidentielle est accusée d'avoir utilisé sa messagerie privée pour des échanges officiels, lorsqu'elle était secrétaire d'Etat entre 2009 et 2013.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président élu des Etats-Unis, Donald Trump, dans le New Jersey (Etats-Unis), le 19 novembre 2016. (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

L'administration de Donald Trump ne poursuivra pas l'enquête sur l'affaire des courriels privés de Hillary Clinton, a affirmé, mardi 22 novembre, l'une des plus proches conseillères du président élu.

Lors d'un débat présidentiel, Donald Trump avait affirmé, devant Hillary Clinton, que, s'il était élu, il demanderait à son ministre de la Justice de nommer un procureur spécial pour enquêter sur l'affaire du serveur privé. L'ancienne candidate démocrate à la présidentielle est accusée d'avoir utilisé sa messagerie privée pour des échanges officiels, lorsqu'elle était secrétaire d'Etat entre 2009 et 2013.

C'était une des promesses de campagne de Trump

"Je pense que quand le président élu (...) vous dit qu'il ne souhaite pas continuer à enquêter sur ces accusations même avant d'être investi, cela lance un message très fort, sur le fond et la forme", a déclaré Kellyanne Conway, directrice de campagne de Donald Trump, sur MSNBC (en anglais), mardi.

Donald Trump reviendrait donc sur l'une de ses promesses de campagne et l'un des slogans qui avait le plus enthousiasmé ses partisans lors des meetings : "Lock her up !" (Enfermez-la !). L'utilisation d'un serveur privé par Hillary Clinton pendant ses quatre ans à la tête de la diplomatie américaine lui a valu de sévères réprimandes de la police fédérale –mais pas de poursuites– et a surtout empoisonné toute sa campagne pour la Maison Blanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.