Présidentielle américaine : regardez en replay le troisième et dernier débat entre Hillary Clinton et Donald Trump

C'est l'ultime confrontation entre les deux candidats avant le scrutin du 8 novembre. L'événement est retransmis en direct par franceinfo et France 24 dans la nuit de mercredi à jeudi, à partir de 3 heures du matin.

Ce qu'il faut savoir

Dernier face-à-face avant le jour de l'élection. Hillary Clinton et Donald Trump s'affrontent, mercredi 19 octobre, pour un ultime débat télévisé, à vingt jours du scrutin présidentiel. Décalage horaire oblige, l'événement est à suivre jeudi à partir de 3 heures du matin sur franceinfo, qui retransmettra le duel grâce à France 24.

La dernière chance pour Donald Trump ? Accusé d'agression sexuelle par plusieurs femmes, affaibli par les polémiques, le candidat républicain est à la traîne dans les sondages, avec un peu plus de 38% des intentions de vote contre 45% pour sa rivale démocrate. Hillary Clinton a plus de neuf chances sur dix de remporter l'élection, d'après les principaux modèles statistiques relayés par les médias américains.

L'émission sera divisée en six segments de 15 minutes. Le programme des thèmes abordés est déjà connu : la dette publique et les grands programmes sociaux ; l'immigration ; l'économie ; la Cour suprême ; les "points chauds" internationaux ; l'aptitude à exercer la fonction présidentielle.

Des millions d'Américains derrière leur petit écran. Le premier débat, le 26 septembre, a réuni 84 millions de téléspectateurs, selon l'institut Nielsen. Ils étaient 66,5 millions à suivre le deuxième, le 9 octobre.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #ETATS_UNIS

15h12 : On ne compte plus le nombre d'artistes qui se sont mobilisés contre Donald Trump. Dernier en date, le rappeur Eminem, qui dénonce dans une chanson de quasi 8 minutes, Campaign Speech, un "candidat imprévisible" avec "le doigt sur le bouton (nucléaire)", "qui n'a réponse à rien".

13h38 : Voici les trois articles qui vous intéressent le plus en ce moment sur franceinfo :

Si vous avez raté le troisième et dernier face-à-face entre les deux candidats à la Maison Blanche, Hillary Clinton et Donald Trump, franceinfo vous fait un résumé.

• Nouvel épisode dans la gué-guerre entre Cyril Hanouna et Stéphane Guillon. L'animateur de "TPMP" a débarqué au "Grand Journal" hier mais l'humoriste venait de quitter le plateau. Les deux s'interpellent sur leurs salaires respectifs par médias interposés.

A un mois de la primaire à droite, Bruno Le Maire perd du terrain dans les sondages. Franceinfo s'interroge sur les limites de la stratégie du "renouveau" du député de l'Eure.

13h11 : Le groupe féministe américain Le Tigre s'est reformé le temps d'une chanson de soutien à Hillary Clinton intitulée I'm With Her.



09h15 : Si les 30 premières minutes ont été plutôt calmes, Hillary Clinton et Donald Trump ne sont pas restés cordiaux longtemps. Les deux candidats à la présidentielle américaine se sont affrontés lors du dernier débat avant l'élection à Las Vegas, dans le Nevada (Etats-Unis). Ils ont enchaîné les attaques personnelles.

07h51 : Si lors des deux premiers débats les tenues des candidats n'ont pas fait réagir les spécialistes de la mode, cette fois-ci, le tailleur d'Hillary Clinton a inspiré les commentateurs sur Twitter, qui se sont laissé aller à des comparaisons, surtout avec des personnages de science fiction.

06h57 : Leur dernière passe d'armes a été tendue. Donald Trump et Hillary Clinton ont défendu leurs idées lors du troisième et ultime débat télévisé de la présidentielle américaine, mercredi 19 octobre, à Las Vegas (Nevada). Vous n'avez pas pu suivre cette confrontation, diffusée au milieu de la nuit dans l'Hexagone ? Franceinfo revient sur ce qu'il faut en retenir.




Les candidats Donald Trump et Hillary Clinton lors du troisième et dernier débat de la présidentielle américaine, à Las Vegas (Nevada), le 19 octobre 2016. (DREW ANGERER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

06h06 : Qui sort vainqueur de ce dernier débat avant la présidentielle du 8 novembre prochain ? Selon CNN, c'est une nouvelle fois Hillary Clinton qui l'emporte dans les sondages.

05h12 : Merci à tous d'avoir suivi ces débats avec nous. Puisque vous êtes réveillés, sachez que mon collègue Simon Gourmellet arrive dans moins d'une heure, pour vous faire vivre toute l'actu de ce jeudi ! Marie-Violette, Camille et moi-même nous mettons en retrait, histoire de vous préparer des petits résumés de cette soirée mouvementée. That's all, folks !

usa america hat fourth of july cat

05h04 : Merci à franceinfo de nous avoir fait vivre ces trois débats aux États-Unis !

05h04 : Un débat éclairant, mais la qualité était inégalement repartie. Encore une fois, un candidat Trump affligeant qui ne fait honneur ni a son pays ni a son parti.

05h00 : Un débat de qualité comparé aux deux premiers et merci franceinfo de vos éclairages.

04h57 : D'ici en Amérique du nord, les médias très inquiets de la posture de Trump quant à la possibilité de ne pas accepter les résultats!

04h57 : Un débat sans profondeur lamentable pour les Etats-Unis.

04h56 : Et mon verdict à moi, en un gif, le voici :

Family Guy tired sleepy exhausted rocking

04h55 : Et qu'ont pensé ces journalistes spécialisés de ce débat, alors ? Voici leur verdict :

04h53 : Pas sur que les électeurs indécis y voient plus clair à l'issue de ce dernier débat. En revanche, Hillary Clinton a peut-être bien exhumer un document susceptible d'aggraver les relations déjà extrêmement tendues entre Donald Trump et le parti républicain, expliquent les spécialistes des Etats-Unis de franceinfo, sur Twitter.

04h43 : "Pourquoi le peuple américain devrait-il vous élire ?" C'est la dernière question de ce débat. Voici les réponses des deux candidats :

04h43 : Je pense que Trump est trop flou dans ses interventions.

04h42 : Clinton largement au dessus. On est proche du KO surtout lorsque l'on parle de responsabilité et de légitimité!

04h41 : Même quand le présentateur demande une conclusion positive, Trump attaque Clinton... pathétique !

04h42 : C'est terminé ! Dans les commentaires, vous nous faites part de votre verdict. Vous estimez globalement qu'Hillary Clinton s'en est bien mieux sortie que Donald Trump.

04h38 : Bref, une ultime tentative pour Donald Trump de s'adresser aux minorités, qui donnent traditionnellement leurs voix aux Démocrates.

04h36 : "Aujourd'hui, on traite mieux les sans-papiers que les vétérans. Je vais aider les afro-américains et les latinos, plus qu'elle ne le ferait en 10 vies", lance Trump, en dressant un portrait assez sombre des Etats-Unis.

04h36 : "Je voudrai parler à tous les Américains, nous avons besoin de tout le monde pour faire de notre pays ce qu'il doit être." "Je défendrai les familles et les enfants face aux intérêts des puissants", conclut-elle.

(PAUL J. RICHARDS / AFP)

04h34 : Chris Wallace demande aux candidats d'improviser une conclusion. Clinton démarre.

04h33 : Pour elle, le plan de Donald Trump creuserait la dette. "S'il abroge Obamacare, ce serait un grand problème."

04h33 : "Nous devons renflouer les caisses de la sécurité sociale et cela fait partie de mon engagement : nous allons augmenter les impôts pour les plus riches, y compris pour Donald, s'il ne s'en sort pas", répond Clinton à la même question.

04h31 : "Il faut abroger et remplacer Obamacare", commence Donald Trump. "C'est une catastrophe."

04h31 : Les candidats évoquent désormais la question de la dette du pays. "Est-ce que le président Trump va sauver la sécurité sociale et le medicare ?", demande le modérateur.

04h29 : La situation à Alep, en Syrie, est de "la faute d'Hillary Clinton", selon Donald Trump.

04h29 : Le refus de Donald Trump à s'engager à reconnaître le résultat de l'élection en cas de victoire d'Hillary Clinton inquiète les Américains, comme l'explique le spécialiste des Etats-Unis de franceinfo.

04h26 : Donald Trump irrite visiblement Bernie Sanders. L'adversaire malheureux d'Hillary Clinton lors de la primaire démocrate vient de publier un tweet assassin : "Donald Trump est la personne la moins qualifiée de l'histoire des Etats-Unis pour devenir président. Allez voter !".

04h26 : Donald Trump estime à nouveau que les réfugiés représentent une menace terroriste. Il accuse son adversaire de les accueillir sur le sol américain. "Voilà encore une situation où elle a pris des dizaines de milliers de Syriens, dont la plupart sont des membres de l'Etat islamique... c'est un cheval de Troie. Vous allez voir dans quelques années. Bravo, très beau travail Hillary Clinton."

(SAUL LOEB / AFP)

04h24 : Interrogé sur la situation dans la ville d'Alep, en Syrie, Donald Trump n'y va pas par quatre chemins : "c'est de la faute d'Hillary Clinton".

04h24 : Trump interrompt ses interlocuteurs. Cette fois, c'est le modérateur qui craque doucement : "puis-je terminer ma question ?", demande-t-il.