Dans les pas de Clinton, J-3 : Jay-Z et Beyoncé en concert à Cleveland

Pour convaincre les jeunes et la communauté afro-américaine, Hillary Clinton a fait appel au couple de stars: Jay-Z et Beyoncé. Les deux chanteurs ont offert un concert gratuit à Cleveland vendredi dans l'Ohio.

Jay-Z et Beyoncé en concert gratuit à Cleveland dans l\'Ohio le 4 novembre 2016 pour soutenir Hillary Clinton.
Jay-Z et Beyoncé en concert gratuit à Cleveland dans l'Ohio le 4 novembre 2016 pour soutenir Hillary Clinton. (FRANCEINFO / SANDRINE ETOA-ANDEGUE)

Quand Beyoncé apparait, coiffée d'une immense capeline noire, le public, chauffé à bloc par son mari et rappeur Jay Z, s'enflamme. L'apparition de la chanteuse R'n'B est une surprise de dernière minute à Cleveland, dans l'Ohio.

Mobiliser les jeunes et la communauté afro-américaine

Reportage au concert de Beyoncé et Jay-Z à Cleveland dans l'Ohio
--'--
--'--

Ce concert gratuit est la carte maîtresse d'Hillary Clinton dans cet État où elle est devancée d'une courte tête par Donald Trump. La crainte de la candidate démocrate c'est l'abstention dans une communauté qui avait massivement votée pour Barack Obama lors des dernières élections. 

La star enchaîne, danses à l’appui, un florilège de ses tubes les plus féministes. Sur l’écran géant, les messages pour inciter le public à voter clignotent comme des slogans publicitaires. Dans les gradins, une très grande majorité de noirs américains dont beaucoup de femmes. "C'était top, un super moment ! C'est un coup de pouce dans cette campagne: le message est clair, excercer votre droite de vote pour Hillary Clinton", s’enthousiasme Stéphanie une pro-Hillary Clinton.

Du mal à convaincre

Sa nièce, Jasmine, est l’exemple parfait de l'effet Beyoncé : "C'était le concert de l'année. Ce couple est puissant et inspirent les gens. Ils sont super! Quand ils parlent, on les écoute". Encore faut-il que cela se traduise dans les urnes mardi 8 novembre. Hillary Clinton y croit : "Merci à Beyoncé et Jay-Z ! Vous me stimulez !" 

Tammy est une militante du mouvement Black Lives Matter, "les vies des noires comptent aussi" en français. Elle est venu uniquement pour le concert : "Je suis fan de Jay-Z, je suis venu pour lui et Beyoncé. C'est l'extase !"

La chanteuse Beyoncé en concert gratuit à Cleveland dans l\'Ohio le 4 novembre 2016 pour soutenir Hillary Clinton.
La chanteuse Beyoncé en concert gratuit à Cleveland dans l'Ohio le 4 novembre 2016 pour soutenir Hillary Clinton. (FRANCEINFO / SANDRINE ETOA-ANDEGUE)

Déçu par les démocrates, elle ne votera pas pour Hillary Clinton : "Ils n'ont rien fait pour nous. Le premier noir président, ça ne veut rien dire ! Les gens se réveillent, sur ce qu'il se passe. Les brutalités policières, c'est le sujet majeur du moment. Les flics nous tuent sans raison et eux ce n'est pas leur problème", explique la militante. "Ici à Cleveland, il y a quelques années, un garçon de 12 ans nommé Tameer Rice a été abattu, dans un square ! Juste parce qu'il jouait avec un pistolet factice ! Tout ça explique pourquoi et comment on vote ou on ne vote pas pour eux. S'ils ne s'occupent pas de nos problèmes, ils servent à quoi ?"

C'est décidé, Tammy votera donc pour Jill Scott, la candidate écologiste, créditée de 2% des voix.

Dans les pas d'Hillary Clinton à Cleveland (Ohio)