Etats-Unis : selon le républicain Ben Carson, les pyramides d'Egypte étaient des greniers à grain

Le candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle prétendait, en 1998, que c'est Joseph, le personnage biblique, qui les a bâties. La vidéo de cette intervention a ressurgi ces derniers jours.

Ben Carson, candidat à l\'investiture républicaine pour la Maison Blanche, le 28 octobre 2015 à Boulder (Colorado, Etats-Unis).
Ben Carson, candidat à l'investiture républicaine pour la Maison Blanche, le 28 octobre 2015 à Boulder (Colorado, Etats-Unis). (ROBYN BECK / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Non, les pyramides ne sont pas des sépultures pour les pharaons. C'est ce qu'a affirmé Ben Carson, candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2016, dans une vidéo datant de 1998 diffusée par Buzzfeed (en anglais), mercredi 4 novembre. D'après le neurochirurgien à la retraite, les archéologues ont tort : les pyramides d'Egypte ont été bâties par Joseph, le personnage biblique, pour stocker des céréales.

Le médecin s'exprimait lors d'une cérémonie de remise de diplômes à l'université Andrews, un établissement lié à l'Eglise adventiste du septième jour, un mouvement religieux fondé sur la Bible et rassemblant des protestants évangéliques conservateurs. "Ma théorie personnelle est que Joseph a bâti les pyramides pour stocker des céréales" a affirmé très sérieusement Ben Carson.

"On n'a pas besoin d'extraterrestres quand on a Dieu"

Il a ajouté, sans rire, que la taille des pharaons ne justifierait pas de sépulture d'une taille pareille. "Désormais, les archéologues pensent qu'elles furent construites pour servir de tombeau aux pharaons. Mais, si on n'y pense bien, cela voudrait dire alors que ces pharaons seraient vraiment énormes." Pour le neurochirurgien, la thèse des greniers à grain est confortée par le fait que l'intérieur des pyramides comporte des chambres hermétiquement scellées.

Dans cette même allocution, Ben Carson a écarté l'idée, selon lui défendue par certains experts, que des extraterrestres auraient conçu les pyramides, avec une justification personnelle : "On n'a pas besoin d'extraterrestres quand on a Dieu."